Les travaux devraient débuter en octobre 2021 et la ligne L1 longue de 17 kilomètres livrée à l’horizon 2024-2025. Découvrez le tracé en détail.
Il s’agit de pouvoir traverser la métropole et de relier certains de ses secteurs avec ces « autoroutes à vélo ». Un maillage conçu par grandes lignes, à l’image des transports en commun. La majorité écologiste à la tête de la Métropole de Lyon a prévu un budget de 100 millions d’euros pour ce mandat, jusqu’en 2026, uniquement pour le REV.
17 kilomètres de voies cyclables de Vaulx-en-Velin à Saint-Fons
Ce vendredi 4 juin 2021, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités, ont présenté la première de ces lignes. Dénommée L1, elle reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons en traversant une partie de Villeurbanne et de Lyon. Longue de 17 kilomètres, la ligne L1 suivra ce tracé :
- Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin
- elle longera la Doua par l’avenue Einstein puis le boulevard du 11 novembre 1918
- arrivée au Parc de la Tête d’Or, elle permettra de la contourner soit par le Nord pour rejoindre la Cité Internationale et le Rhône, soit par le Sud par le boulevard Stalingrad puis l’avenue Verguin et des Belges pour retrouver le Rhône
- la ligne L1 traversera ensuite Lyon le long du Rhône où certains secteurs sont déjà réalisés et seront modifiés (du Pont Churchill à l’entrée du Parc de la Tête d’Or au pont de l’Université notamment)
- puis elle passera à côté de la Halle Tony Garni et continuera le long l’avenue du même nom, croisant la station Gerland de la ligne B à côté du stade, jusqu’au boulevard Chambaud de la Bruyère (prolongement de l’avenue Tony Garnier après les laboratoires Sanofi)
- après l’intersection avec le périphérique elle se dirigera en direction de la gare SNCF de Saint-Fons, non loin du site de Solvay.
La ligne L1 du REV connectée aux futures lignes T9 et T10 du tramway
Ces voies cyclables seront donc réservées aux vélos et séparées de la circulation automobile. À l’image de quelques tronçons déjà réalisés le long du Rhône à Lyon. Certains aménagements spécifiques seront réalisés en matière de sécurité (aux intersections avec d’autres voies notamment) ou de confort (gonfleur, repose pied aux feux vélos par exemple).
Cette première ligne du REV entend également assurer la jonction avec des lignes structurantes des TCL. Elle longera les lignes existantes du T1 à La Doua ou à Gerland ainsi que la ligne B du métro.
Elle devrait également assurer la connexion avec les futures lignes T9 et T10 du tramway. La ligne T9 reliera Vaulx-en-Velin la Soie à La Doua à Villeurbanne, via le Mas du Taureau notamment. La ligne T10 quant à elle reliera la gare de Vénissieux à Gerland en passant par Saint-Fons.
Le REV dans la métropole de Lyon, « un plan sur trois mandats »
Le REV pourrait à terme atteindre les 260 kilomètres au total. Pour Fabien Bagnon, en charge du projet à la Métropole de Lyon, cela se fera sur trois mandats :
« On a un véritable principe d’équité sur la Métropole qu’on doit respecter, mais clairement on ne pourra pas desservir toutes les communes. Nous mettons la première pierre d’un réseau, qui va se constituer sur 3 mandats »
cité par Lyon Mag
Le vélo et son développement fait plutôt consensus dans la métropole de Lyon. Malgré des passes d’armes politiques de façade, de nombreux maires de droite travaillent en tandem avec les écologistes métropolitains. Il fait même des déçus, comme le laisse entendre Fabien Bagnon.
Le Réseau Express Vélo de la Métropole de Lyon fait des déçus
Certains communes regrettent de ne pas être concernées par les futures voies cyclables du REV. Et le jugent donc insuffisant.
« Le REV comme Fabien Bagnon nous l’a présenté, ça nous a plu. Mais ce n’est pas suffisant. Il ne prend pas en compte le maillage des communes : il faut qu’il y ait des portes d’entrée entre communes, comme des liens entre Saint-Cyr, Saint-Didier et Limonest. Il s’agit d’une demande forte qu’on lui a exprimée, reste à savoir ce qu’il en fera. »
Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, à Rue89Lyon
D’autres, craignent que le REV leur soit imposé. Et aimeraient que certains lignes ne traversent pas leur commune. Ou bien suivant un tracé différent de ceux envisagés pour l’heure. C’est le cas de Clotilde Pouzergue, à Oullins, qui jure « n’avoir pas attendu les écolos pour faire la promotion du vélo ». Et ne veut pas du tracé envisagé qui doit traverser le centre de la commune.
« Il n’y a pas la place de faire passer le REV par la grande rue d’Oullins comme c’est prévu. Il est question de mettre les voitures en sens unique, ou de raccourcir les trottoirs, et ça, ça ne me va pas. »
Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins, à Rue89Lyon
Après des travaux débutés en octobre 2021, les premières livraisons de tronçons devraient intervenir à partir de mars 2022. Notamment le long des berges du Rhône à Lyon.
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