« Nous sommes anti-rien du tout. Je suis même pro-masques. »
Dans une vidéo où elle s’entretient avec Amélie Pouchol, cheffe de file en Haute-Loire de la liste « Union essentielle », Shella Gill entend couper court aux présentations faites jusque là de sa candidature. Naturopathe à Sérézin-sur-Rhône, elle assure qu’elle et son mouvement fraîchement lancé, se positionnent davantage contre l’absence de liberté et de choix des citoyens, spécialement face aux mesures sanitaires actuelles.
« Chacun doit avoir le choix. Il y a une limite dans l’excès d’autoritarisme surtout dans le port du masque en extérieur, aucune raison d’obliger à le porter. Tout le monde doit avoir le choix. Le choix de mettre ou de ne pas mettre un masque. »
Manifestation « anti-masques » à Lyon et chaîne souverainiste
La page Facebook du mouvement relaye pourtant une vidéo de la chaîne Youtube « La Chaîne Populaire ». Elle a été tournée durant la manifestation anti-masques à Lyon le 15 mai dernier, intitulée « Rassemblement pour la liberté ». Participants et tête d’affiche y sont interrogés.
Parmi elles Jean-Marie Bigard ou encore la généticienne très médiatique Alexandra Henrion-Caude. Elle s’est faite connaître pendant le confinement après une interview pour le média d’extrême droite TV Liberté où on l’entend tenir des propos jugés complotistes par la communauté scientifique. Elle y évoque une possible « manipulation » humaine de la Covid-19.
Elle était à la tribune de la manif anti-PMA de La Manif pour tous en octobre 2020 à Lyon. Sans toujours se prononcer sur les propos des interviewés, dont certains sont clairement anti-masques, la proximité avec les mots d’ordre de la manifestation est évidente.
Au micro se trouve Matin Villette. Il est chef de file « Union essentielle » en Ardèche. Sa chaîne diffuse notamment des « Actualités du Frexit ». Dans les commentaires fleurissent alors des appels à l’union des souverainistes de l’UPR de François Asselineau aux Patriotes de Florian Philippot.
« Union essentielle », un mouvement lancé peu avant le dépôt des listes
Son mouvement, Sarah Gill dit l’avoir lancé quelques semaines à peine avant la date limite de dépôt des listes en préfecture début mai. Et avoir reçu rapidement quelques 300 dossiers complets. Suffisants pour constituer une liste de 230 colistiers dans les 13 sections départementales aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Union essentielle », qui présentera également une liste aux régionales en Occitanie, axe son propos sur la démocratie directe. Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie auraient servi en quelque sorte de déclencheur.
Shella Gill indique avoir sollicité des élus pour leur témoigner de ses doutes quant à l’utilité ou aux risques de ces mesures. Elle assure à ce moment avoir fait le constat qu’ils n’avaient aucune prise quand bien même ils partageaient pour certains ses positions.
« J’estime que le pouvoir se réduit à un petit groupe de personne, c’est très grave et il y a danger pour la démocratie »
Un rejet de la démocratie représentative
Son discours est celui du rejet de la démocratie représentative. À ActuLyon elle affirme ainsi
« Cela fait 8, 10 mois qu’il y a une centralisation du pouvoir. L’Assemblée nationale, le Sénat n’ont plus de voix possible. C’est une espèce de rapt du pouvoir. La France est dirigée par quatre ou cinq personnes dans un cabinet, sans qu’on ait de compte rendu ».
Le propos peut sembler alors un peu décousu. La propagande officielle en revanche ne fait pas référence aux masques ni aux vaccins contre le Covid. Mais cible plutôt le rejet des instances représentatives. Affirmant un nécessaire retour du « pouvoir au peuple » qui fait davantage écho à certaines revendications des Gilets Jaunes comme le fameux RIC (Référendum d’initiative citoyenne).
Les quelques axes de programme ressemblent plutôt une liste des compétences de la Région : « investir dans l’aménagement des lycées », « prioriser la formation professionnelle des jeunes pour leur insertion ». Cette profession de foi présente toutefois un intérêt pédagogique. Complétée d’un schéma récapitulatif, elle présente les compétences de la Région. Ce qui a au moins le mérite de rappeler que certains thèmes placés au centre de cette campagne par d’autres candidats, comme la sécurité, ne font pas partie de ses compétences de la collectivité régionale.
Les têtes de listes Union essentielle par département en Auvergne-Rhône-Alpes
- Ain : Alain Desforges
- Allier : Bernard Olivier Louganine
- Ardèche : Martin Villette
- Cantal : Benjamin Boucher
- Drôme : Gisèle Ternisien
- Isère : Olivier Joyeux-Bouillon
- Loire : Sandra Haury
- Haute-Loire : Amélie Pouchol
- Puy-de-Dôme : Stéphanie Chassaing
- Métropole de Lyon : Guillaume Badin dit Tramini
- Rhône : Shella Gill
- Savoie : Fabien Clier
- Haute-Savoie : Stéphane Espic
Programme de la liste Union essentielle
- Améliorer les transports en commun et scolaires
- Prioriser la formation professionnelle pour les jeunes
- Investir massivement dans l’aménagement des lycées
- Mettre l’accent sur l’environnement pour toute décision
- Soutenir l’économie avec des aides pour les artisans et commerçants de la région
Chargement des commentaires…