Le parcours de Chantal Gomez
Chantal Gomez a mené une carrière de dessinatrice technique. D’abord dans le secteur privé puis durant 30 ans à l’Équipement, comme elle le précisait lors de sa présentation aux élections européennes. Habitante d’Échirolles dans la banlieue de Grenoble (Isère), la candidate de Lutte Ouvrière milite au sein de la CGT dans le secteur du nettoyage.
Sous la bannière de Lutte Ouvrière, elle s’est récemment présentée aux élections européennes de 2009. C’est déjà elle qui était la candidate LO aux élections régionales de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle avait recueilli 1,25% des suffrages exprimés au premier tour.
Les élections régionales comme tribune pour Chantal Gomez et Lutte Ouvrière
Comme toujours aux élections locales et nationales, Lutte Ouvrière veut « faire entendre la voix des travailleurs ». Sans nécessairement proposer un programme pour la collectivité. Ces régionales ne dérogent pas à cette règle.
« Je n’ai pas un programme spécial pour la région. Moi, je veux surtout m’adresser aux travailleurs et travailleuses »
indique-t-elle à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Elle défendra donc, comme Nathalie Arthaud candidate du parti à la prochaine présidentielle de 2022, les métiers mis en première ligne dans la crise sanitaire actuelle. L’occasion pour Chantal Gomez et LO de dénoncer des coupes dans les budgets de certains services publics, notamment dans le domaine de la santé. Ou bien l’argent octroyé à des groupes privés.
Une crise sanitaire et économique qui montre à ses yeux la faillite d’une économie capitaliste. Face au chômage qui risque de continuer à s’aggraver dans le contexte actuel, il faut selon elle investir massivement dans les services publics. Notamment ceux où la Région est compétente comme les transports ou la formation. Et répartir plus largement le travail.
Programme de Chantal Gomez et de Lutte Ouvrière pour les régionales 2021
- Répartition du travail entre tous sans baisse des salaires pour lutter contre le chômage
- Augmentation des salaires, retraites et allocations indexée sur le coût de la vie
- Contrôle des entreprises par les travailleurs et travailleuses
Têtes de liste Lutte Ouvrière pour les régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes
- Ain : Vincent Goutagny
- Allier : Jean-Marc Collot
- Ardèche : Christophe Marchisio
- Cantal : Claude Dufour
- Drôme : Adèle Kopff
- Isère : Chantal Gomez
- Loire : Romain Brossard
- Haute-Loire : Franck Truchon
- Puy-de-Dôme : Marie Savre
- Rhône : Chantal Helly
- Métropole de Lyon : Olivier Minoux
- Savoie : Marie Ducruet
- Haute-Savoie : Naci Yildirim
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…