Ces derniers mois, les soirées ont été émaillées de scènes d’émeutes dans différents quartiers de la métropole de Lyon. Récemment, la commune de Rillieux-la-Pape et le quartier de la Duchère ont connu des violences suite au grave accident de scooter d’un adolescent. Certain·es habitant·es accusent toujours la police d’être impliquée dans l’histoire.
En réponse aux feux d’artifice et incendies de véhicules, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la couleur ce dimanche 18 avril dans un entretien accordé au Figaro : en 2022, il y aura « plus de bleu sur le terrain ». Précisément, à un an des élections présidentielles, Emmanuel Macron a confirmé son objectif de 10 000 policiers supplémentaires sur le territoire national d’ici 2022.
144 policiers supplémentaires pour la métropole de Lyon
Déclinant la communication présidentielle, la préfecture du Rhône a détaillé ce mardi 20 avril les nouveaux effectifs attendus pour la métropole de Lyon. Au total, 144 postes supplémentaires sont prévus : 135 pour Lyon et alentours ainsi que 9 autres pour le territoire de Givors et Grigny.
Dans la métropole, la répartition de ces nouveaux effectifs ne sera connue qu’ultérieurement, mais la préfecture a d’ores et déjà précisé que sur les 135 policiers annoncés, il y en aurait 25 pour Vaulx-en-Velin et 10 pour Rillieux-la-Pape. Les autres communes concernées sont celles de Lyon, Bron, Caluire-et-Cuire, Chassieu, Décines-Charpieu, Ecully, Feyzin, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons, Saint-Priest, Vénissieux et Villeurbanne.
Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape classés « quartiers de reconquête républicaine » en janvier
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé ces nouveaux effectifs dans les deux communes dès la fin janvier. Depuis le début de l’année, Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape ont en effet été étiquetés « Quartiers de reconquête républicaine » (QRR). Plus précisément, ce sont les quartiers du Mas du Taureau pour Vaulx-en-Velin et la Ville Nouvelle pour Rillieux-la-Pape qui sont concernés. C’est également le cas de huit autres communes françaises dont La Ricamarie, vers Saint-Etienne, et Annemasse.
Mais de quoi parle-t-on ? La définition de « quartiers de reconquête républicaine » a suivi la mise en place de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Cette dernière a été annoncée par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur à l’époque, début 2018 et expérimentée dans plusieurs quartiers de grandes villes françaises, dont le 8ème arrondissement de Lyon puis les Minguettes, à Vénissieux, l’année suivante. Dans ces « quartiers de reconquête républicaine » donc, les effectifs de police sont renforcés pour « une action accrue contre les trafics et une nouvelle relation à la population », d’après le ministère de l’Intérieur.
Ce classement d’une partie de Vaulx-en-Velin et de Rillieux-la-Pape s’est fait dans le cadre de la troisième vague de nomination de « quartiers de reconquête républicaine ». La première vague, en 2018, a concerné 15 quartiers qui ont vu leurs effectifs de police renforcés. Ils ont été suivis par 17 autres en 2019 (dont plusieurs à L’Isle-d’Abeau, La Verpillère, Villefontaine et Grenoble) puis par 7 autres (à Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape notamment) en janvier dernier.
Chargement des commentaires…