La diffusion serait opportunément envisagée entre avril et mai, juste avant les élections régionales pour le moment prévues les 13 et 20 juin prochains. Elle vise un million de vues cumulées. De quoi outrer les adversaires du président de Région, qui peinent à faire campagne en période de crise sanitaire, de confinement et de couvre-feu.
Un « publireportage déguisé »
Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS, s’étrangle et écrit ce jeudi :
« Sous couvert d’information, il s’agira, ni plus ni moins, d’un publireportage déguisé. »
Neo, comme d’autres chaînes web, compte en effet produire du « brand content » ou du « contenu de marque », pour se financer. Autrement dit du publireportage assez peu différencié du contenu éditorial propre au média.
Ce « partenariat s’inscrit dans l’accompagnement par la région de la dynamique de relance », a défendu le cabinet de Laurent Wauquiez. En imaginant des vidéos sur « un cordonnier médiéval (sic) dans le Cantal, une agricultrice championne de rugby ou encore un artisan savonnier ».
La Commission Nationale des Comptes de Campagne informée
La Région n’a pas communiqué le coût de l’opération. La candidate socialiste a toutefois décidé de saisir la Chambre régionale des comptes et d’informer la Commission Nationale des Comptes de Campagne de cette situation. Elle écrit que, « depuis 5 ans, et au mépris de l’intérêt général Laurent Wauquiez a fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes un outil de communication au bénéfice de sa carrière politique ».
Pour rappel, Bernard de la Villardière avait déjà tissé des liens avec la collectivité, en acceptant de faire un « ménage » (c’est à dire une intervention rémunérée), et d’animer une conférence pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa chaîne Neo se présente comme une sorte de nouveau « Brut » qui pencherait politiquement à droite dans sa ligne éditoriale, avec une appétence pour les « sujets ruraux », ou « l’art de vivre à la française », entre autres.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…