Ce rassemblement est lancé par une large intersyndicale (FSU, Sud, FO, SNALC et CGT). C’est la troisième fois en deux mois que des AESH de la métropole de Lyon ainsi que des professeurs et des parents d’élèves se rendent devant le rectorat pour protester contre la réforme des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL). Comme on peut lire dans leur communiqué :
“ [Le ministre] fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de ces élèves, refuse de s’engager vers une amélioration de leurs conditions d’emploi et dégrade leurs missions à travers la mise en œuvre des PIAL.”
A Lyon, « la mise en place des PIAL a considérablement dégradé les conditions de travail des AESH »
Le Collectif de parents d’élèves lyonnais pour les AESH s’associe à cette journée de mobilisation nationale :
“La mise en place des PIAL a considérablement dégradé leurs conditions de travail : un-e même AESH est appelé-e à intervenir sur plusieurs écoles, collèges ou lycées, à accompagner toujours plus d’élèves et à changer d’établissements scolaires, d’emploi du temps et d’élèves à tout moment de l’année scolaire.”
Le collectif a notamment lancé une pétition pour « exiger » plus d’AESH et pour une plus grande reconnaissance de celles-ci dans la région de Lyon. Aujourd’hui, elle a atteint 17 085 signatures.
« Le nombre d’heures d’accompagnement mutualisé par enfant s’est réduit comme peau de chagrin, à 3,7 heures, quand il était auparavant de 6 à 9h. Et les AESH absents ne sont pas remplacés (1000 sur 4000 actuellement dans le département du Rhône) ».
Chargement des commentaires…