Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mesures sanitaires Covid à Lyon : le pass sanitaire obligatoire presque partout

Pass sanitaire,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Hôtel de ville mairie Lyon

masque, obligation vaccinale… Le point sur le confinement à Lyon et les mesures sanitaires prises contre la pandémie de Covid-19 dans la métropole de Lyon et le Rhône. Cet article est actualisé avec les dernières règles en vigueur.

9 août : le pass sanitaire devient obligatoire (quasiment) partout et les soignants doivent se vacciner

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 5 août, l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants. Dans un contexte marqué par des manifestations rassemblant des profils disparates contre cette mesure, cet avis permet d’interdire (presque) tous les lieux publics aux personnes ne disposant pas du fameux graal. Pour l’obtenir, il est nécessaire de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, une attestation de vaccination ou la preuve d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Dans le détail, à partir du 9 août, le pass sanitaire sera nécessaire pour :

  • Les activités de loisirs
  • Les restaurants, bars et cafés (à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire)
  • Les foires, séminaires et salons professionnels
  • Les centres commerciaux
  • Les services et établissements de santé, sociaux et médico‑sociaux, pour les personnes accompagnantes et les visiteur·ses ainsi que pour les patient·es qui doivent y recevoir des soins programmés. Les personnes qui se présenteraient aux urgences de ces établissements ne sont pas concernés.
  • Les déplacements longue distance en transports en commun (avion, trains)

Ces mesures s’appliqueront également aux salarié·es de ces endroits à compter du 30 août prochain. Les mineur·es de plus de 12 ans seront concerné·es à partir du 30 septembre.

21 juillet : le pass sanitaire obligatoire au cinéma, au musée, dans les salles de sport…

Après plus d’un an d’épidémie de coronavirus et trois confinements, la vie reprend peu à peu son rythme à Lyon. Dans son allocution du 12 juillet, le président de la République a mis en garde contre l’arrivée massive d’un nouveau variant du virus, baptisé « delta ». Et cette 4e vague déferle aussi sur le Rhône.

Emmanuel Macron l’a répété : le vaccin est la seule solution pour sortir définitivement de cette crise sanitaire. A défaut de rendre la vaccination obligatoire pour toute la population française, le gouvernement a opté pour la mise en place d’un pass sanitaire attestant d’une vaccination complète contre le covid, d’un test PCR négatif ou d’un certificat de rétablissement après avoir contracté la maladie. Ce document doit déjà être présenté pour accéder aux événements de plus de 1000 personnes.

A partir de ce mercredi 21 juillet, cette limite a été abaissée à 50. Ainsi, la liste des endroits où le pass sanitaire est désormais obligatoire s’est considérablement rallongée et inclut désormais : 

  • les cinémas
  • les théâtres
  • les musées
  • les salles de sport
  • les bibliothèques
  • les foires
  • les parcs d’attraction et de loisirs 

De nouveaux établissements devrait se rajouter à la liste dès le 1er août : restaurants, bars, cafés, transports en commun, centres commerciaux…

12 juillet : le pass sanitaire obligatoire dès le 21 juillet pour se rendre dans différents lieux publics

C’est une des principales mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi 12 juillet. Le Président de la République lors de son allocution a martelé la nécessité de se faire vacciner contre le Covid. Sans rendre la vaccination obligatoire, à l’exception des soignants (et non soignants des établissements de santé). Pour inciter la population non vaccinée à le faire, il a annoncé plusieurs mesures élargissant le périmètre d’obligation du pass sanitaire :

  • à partir du 21 juillet 2021 : pass sanitaire (double vaccination ou test négatif de moins de 48h) pour les évènements de plus de 50 personnes (contre 1000 jusque-là) et les lieux de loisirs et de culture.
  • à partir de début août : pass sanitaire obligatoire pour se rendre au restaurant, dans les bars, dans les centres commerciaux, prendre l’avion ou la car pour des trajets longs, accéder aux établissements médicaux.
  • à partir de l’automne, les tests PCR deviendront payants (hors prescription médicale).

30 juin : la fin des jauges et concerts debout

C’est une troisième étape accélérée du déconfinement, avec la fin des principales jauges encore en vigueur en intérieur. Il n’y a donc plus de jauges notamment pour les musées, magasins, cinémas et restaurants. Idem pour les cérémonie comme les mariages à la mairie ou dans les lieux de culte.

Il reste quelques exceptions : les cantines d’entreprises où des plages horaires doivent être respectées, l’interdiction de consommer au bar pour les restaurants/bar et pour les concerts debout en intérieur une jauge de 75 % est maintenue.

Les festivals et concerts debout peuvent reprendre depuis le 30 juin. Et les discothèques pourront rouvrir à partir du 9 juillet.
Pour les événements de plus de 1 000 personnes, un passe sanitaire (vaccination complète ou test négatif) est nécessaire. Pour ceux de moins de 1000 personnes, le port du masque est obligatoire car le passe sanitaire n’est pas nécessaire.

C’est aussi la fin de l’interdiction des rassemblements sur la voie publique à 10 personnes.

17 juin : le masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf dans certaines situations

Mercredi 16 juin, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du port obligatoire du masque en extérieur dans l’espace public à partir de jeudi 17 juin. Toutefois, cette levée n’est pas totale. Le masque demeure obligatoire dans certaine situations en extérieur :

  • lors de regroupements,
  • dans des files d’attente,
  • dans des enceintes sportives comme les tribunes des stades,
  • sur les marchés de plein air

En intérieur, dans des commerces, au travail ou dans les transports en commun et de façon général dans tous les lieux publics clos, le masque reste obligatoire. De même qu’à l’école à partir des classes de primaire.

Par ailleurs, à Lyon comme dans le reste de la France, le couvre-feu sera levé à partir de dimanche 20 juin. Depuis le 9 juin, il était en vigueur tous les jours de 23h à 6h du matin.

19 mai : couvre-feu repoussé réouverture des terrasses et retour progressif de la culture

La nouvelle était attendue avec impatience. A partir de ce mercredi 19 mai, les terrasses des bars et restaurants de Lyon pourront à nouveau accueillir les clients, sous certaines conditions :

  • La réouverture concerne uniquement les terrasses extérieures des bars et restaurants. Il ne sera pas possible d’entrer dans les établissements, sauf bien sûr pour aller aux toilettes.
  • Les terrasses pourront se remplir à 50% maximum de leurs capacités, sauf les plus petites pour lesquelles aucune jauge maximale n’a été fixée.
  • Chaque table pourra accueillir six personnes au maximum.

C’est la deuxième bonne nouvelle : le couvre-feu est repoussé à 21h à compter de ce mercredi 19 mai. Soit deux heures de plus pour profiter des beaux jours et redécouvrir les terrasses de Lyon.

Enfin, les lieux de culture et de loisirs font un retour progressif. Les cinémas, notamment, rouvriront leurs portes ce mercredi 19 mai à 35% de leurs capacités, tout comme les salles des fêtes, chapiteaux et casinos. Il sera également possible d’aller au musée, dans la limite d’un visiteur pour 8 m². Les discothèques, en revanche, resteront fermées.

Une jauge de 8 m² par personne sera également en vigueur pour les commerces et les marchés couverts qui réouvrent.

Les activités sportives reprennent aussi petit à petit, en extérieur, sans contact et dans la limite de 10 participants. Pour les activités en intérieur, il faudra attendre le mois de juin. Seuls les mineurs pourront reprendre les cours de danse à partir de ce mercredi 19 mai. Les piscines seront accessibles aux publics prioritaires uniquement (scolaires, sportifs de haut niveau, prescription médicale). Quant aux équipements sportifs (stades, gymnases…), ils pourront à nouveau accueillir du public, à hauteur de 35% de l’effectif et jusqu’à 1000 spectateurs assis.

30 avril : la Région annonce des dispositifs pour améliorer l’air dans les lycées

La rentrée en présentiel, mais en demi-classe, est prévue pour lundi 3 mai dans les lycées. Certains, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont déjà équipés (salles de classes ou réfectoires) de purificateurs d’air (2500 en service selon la Région).

Ce vendredi 30 avril, Laurent Wauquiez président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que des capteurs de CO2 allaient être testés dans certains lycées de la région. 80 classes dans des établissements pilotes devraient se voir ainsi équipées. Ces appareils indiquent à quel moment il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres ou les portes de la salle pour renouveler l’air. L’objectif est d’éviter les contaminations par une trop grande concentration dans l’air de micro-particules.

29 avril : un plan de «déconfinement» à venir à partir du 3 mai malgré une niveau sanitaire inquiétant

Malgré une situation sanitaire toujours précaire, dans le Rhône notamment, le président de la République et le gouvernement annoncent un assouplissement des mesures de confinement. Un choix qui semble aller à l’encontre de l’état actuel et des risques d’aggravation de la situation sanitaire. Au regard notamment du message de relâchement qu’il peut implicitement faire passer. Emmanuel Macron a indiqué aux journaux de la presse quotidienne régionale les différentes phases prévues.

Elles restent encore théoriques et les dates comme les conditions sont soumises à la situation sanitaire locale.

À partir du 3 mai 2021 : fin de la règle des 10km

  • Inchangé : couvre-feu de 19h à 6h du matin
  • Inchangé : maintien du télétravail et des fermetures de certains commerces non essentiels
  • Inchangé : boîtes de nuit fermées
  • Nouveauté : fin de la limite des 10km pour les déplacements (et avec elle des attestations de déplacement en journée)
  • Nouveauté : déplacements interrégionaux autorisés sans dérogation
  • Nouveauté : reprise des cours en présentiel pour les collèges et les lycées comme annoncé. Mais elle se fera en demi-jauge pour les élèves de 4e et 3e et tous les lycéens. Classes entières en revanche pour les élèves de 6e et 5e)

À partir du 19 mai 2021 : couvre-feu à 21h, réouverture des lieux culturels et des terrasses

  • Inchangé : maintien du télétravail
  • Inchangé : boîtes de nuit fermées
  • Nouveauté : couvre-feu de 21h à 6h du matin (et non plus à partir de 19h)
  • Nouveauté : réouverture de tous les commerces (selon modalités et jauges autorisées selon les types d’activités)
  • Nouveauté : réouverture des bars et restaurants mais uniquement en terrasses (6 personnes par table maximum). La Ville de Lyon a fait savoir qu’elle exonéré les commerçants de redevance pour les terrasses annuelles ou saisonnières sur les places de stationnement.
  • Nouveauté : réouverture des musées, des cinémas et des salles de spectacles avec public assis (jauge maximale de 800 personnes en intérieur, de 1000 personnes en extérieur)
  • Nouveauté : retour du public dans les stades et enceintes sportives (800 personnes pour des enceintes couvertes, 1000 pour des enceintes ouvertes)
  • Nouveauté : reprises des activités sportives en plein air ou en intérieur avec jauges et protocoles adaptés (Cela ne concerne pas les sports de contact ni les salles de sport)
  • Nouveauté : rassemblements de plus de 10 personnes interdits

À partir du 9 juin 2021 : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des bars, des restaurants et des salles de sport

  • Inchangé : boîtes de nuit fermées
  • Nouveauté : couvre-feu de 23h à 6h du matin (et non plus à partir de 21h)
  • Nouveauté : réouverture complète (terrasses et intérieur) des bars et restaurants (dans le respect des jauges et des protocoles sanitaires)
  • Nouveauté : jauge montée à 5000 personnes pour les lieux culturels et enceintes sportives (personnes autorisées à s’y rendre avec pass sanitaire)
  • Nouveauté : réouverture des salles de sport
  • Nouveauté : reprise des activités sportives de contact en extérieur (pas encore en intérieur)
  • Nouveauté : reprise des foires et des salons (jauge maximale de 5000 personnes, personnes autorisées à s’y rendre avec pass sanitaire)
  • Nouveauté : télétravail assoupli

À partir du 30 juin 2021 : fin (théorique) du couvre-feu et des jauges de public

  • Inchangé : boîtes de nuit fermées
  • Nouveauté : fin du couvre-feu
  • Nouveauté : fin des jauges dans les établissements recevant du public selon la situation sanitaire locale (avec maintien de la distanciation sociale et gestes barrières)
  • Nouveauté : fin de la jauge de 1000 personnes pour les évènements extérieurs (possibilité de s’y rendre avec le pass sanitaire). Des jauges pourront être mises en place localement selon la situation sanitaire

22 avril : rentrée des écoliers de primaire ce lundi 26 avril

Ce jeudi 22 avril, lors d’une des désormais traditionnelles conférences de presse, le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’expriment sur l’évolution de la situation sanitaire, la vaccination, le déconfinement et surtout la rentrée scolaire.

Rentrée scolaire maintenue ce lundi avec protocole sanitaire et tests

A Lyon et dans le Rhône, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire est maintenue ce lundi 26 avril :

  • Les crèches rouvrent ce lundi 26 avril.
  • Les écoliers de primaire (maternelle et élémentaire) feront leur rentrée en présentiel ce lundi 26 avril.
  • Les collèges reprendront également les cours le 26 avril, mais en distanciel, puis en présentiel à partir du 3 mai. Les 4ème et les 3ème des 15 départements les plus touchés par l’épidémie, dont la Loire et le Rhône, reprendront en demi-jauge.
  • Les lycées reprendront également les cours le 26 avril, mais en distanciel, puis en présentiel à partir du 3 mai. En lycée, l’enseignement sera hybride, en demi-jauge.

Jean Castex annonce « un protocole très strict » pour cette rentrée et « un renforcement des capacités des tests » dans les écoles, collèges et lycées pour assurer cette rentrée dans de bonnes conditions sanitaires. Des auto-tests seront également proposés aux personnels dès le 26 avril et aux plus de 15 ans dès le 10 mai, à raison d’un auto-test par semaine pour les lycéens. 

Déconfinement maintenu « autour de la mi-mai »

Jean Castex confirme une première étape du déconfinement « autour de la mi-mai », tout en précisant que celle-ci sera « prudente » et « progressive », en fonction de la situation sanitaire et en fonction des territoires. La restriction des déplacements sera levée le 3 mai. A la mi-mai, le Premier ministre évoque une réouverture possible des terrasses sans donner de date précise cependant. En revanche, le couvre-feu sera maintenu après la mi-mai et « jusqu’à nouvel ordre ».

Renforcement des mesures pour les voyageurs

Avec l’arrivée des nouveaux variants du Covid-19, en particulier celui découvert au brésil et celui découvert en Inde, de nouvelles mesures s’appliquent aux voyageurs arrivant sur le sol français : 

  • Un test PCR négatif de moins de 36 heures à présenter avant l’embarquement pour la France.
  • Un test antigénique à l’arrivée en France.
  • En cas de test positif, la personne sera mise en quarantaine pendant 10 jours, avec des contrôles des forces de l’ordre à son domicile.

2 avril 2021 : le préfet ferme les quais de Saône contre l’avis de la Ville et de la Métropole de Lyon

Ce vendredi 2 avril, le préfet du Rhône durcit encore les mesures sanitaires. Il estime que les attroupements de plus de 6 personnes (normalement interdits) perduraient sur le secteur. Citant notamment la fameuse « fête sauvage » qui s’est déroulée mercredi 31 mars sur les quais de Saône à Lyon. La préfecture du Rhône a alors décidé de les fermer. Purement et simplement. La consommation d’alcool y était déjà interdite. Ils seront désormais fermés, côté rive gauche, entre 6h et 19h, dès demain samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 2 mai 2021.

La fermeture des quais de Saône à Lyon concerne le secteur allant du pont Kitchner (au niveau de Perrache) au pont Clémenceau (au niveau du tunnel de la Croix-Rousse). Les quais de Saône seront donc fermés en journée entre Perrache et Vaise.

La préfecture du Rhône indique qu’elle a pris cette décision contre l’avis du maire de Lyon, Grégory Doucet, et du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.

31 mars 2021 : à Lyon et dans le Rhône pas de confinement plus dur, fermeture des écoles le 2 avril au soir

Ce mercredi 31 mars, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. Les mesures annoncées le 25 mars, concernant 19 départements français dont le Rhône, sont étendues à l’ensemble du territoire. Et ne sont pas davantage durcies. En clair, pour Lyon et le Rhône, rien ne change : couvre-feu de 19h à 6h tous les jours et déplacement illimité dans un périmètre de 10 km (sur dérogation au-delà).

Le président de la République a toutefois annoncé une nouvelle mesure, et pas des moindres : la fermeture des crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées dans le Rhône, comme dans le reste de la France. Elle sera effective à partir de ce vendredi 2 avril au soir et pour 3 semaines complètes, soit jusqu’au 26 avril 2021.

Écoles fermées pour 3 semaines, les collèges et lycées pour 4 semaines

Pour Lyon et le Rhône cela signifie donc que les écoles vont fermer avec une semaine d’avance. En effet, la zone A dont dépend l’académie de Lyon, devait être la première à débuter les vacances de printemps au soir du 9 avril 2021. La semaine du 5 avril, il y aura donc classe en distanciel, quand cela est possible. Seuls les enfants de soignants pourront se rendre dans leurs établissements scolaires. Les vacances débuteront le 9 avril au soir comme le prévoyait le calendrier scolaire.

La reprise des cours en présentiel est prévue le lundi 26 avril pour les écoles maternelles et élémentaires. Elle n’est prévue que le lundi suivant, le 3 mai 2021, pour les collèges et les lycées (cours en distanciel à partir du 26 avril toutefois). Dans les universités, les règles ne changent pas. Les étudiants peuvent toujours se rendre un jour par semaine en cours.

Alcool interdit sur (presque toute) la Presqu’île, les quais et les parcs l’après-midi

Ce jeudi 1er avril, Pascal Mailhos le préfet du Rhône, a par ailleurs précisé les mesures censées restreindre les regroupements en plein air. Notamment sur les berges du Rhône ou de la Saône à Lyon. Un arrêté préfectoral a été pris.

À partir de ce jeudi 1er avril et jusqu’au dimanche 2 mai 2021 inclus, la vente à emporter et la consommation d’alcool dans l’espace public sont interdites de midi à 19h dans un périmètre précis de Lyon. Celui-ci concerne grosso modo le 1er arrondissement jusqu’au boulevard de la Croix-Rousse et le Gros Caillou inclus, le 2e arrondissement jusqu’à Perrache. Ainsi que les quais du Rhône côté rive gauche (Lyon 3e et Lyon 7e jusqu’au pont Galliéni).

Interdiction également de consommer de l’alcool dans tous les parcs et jardins de la métropole de Lyon (y compris en dehors du périmètre évoqué plus haut).

25 mars 2021 : un confinement d’un nouveau type à Lyon et dans le Rhône pour 4 semaines au moins

Ce jeudi 25 mars, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place de mesures restrictives à Lyon et dans le Rhône. Des mesures déjà en place dans certains départements depuis quelques jours. Il s’agit d’un confinement sur le modèle de celui mis en place en Île-de-France et dans les Hauts-de-France notamment. Les mesures s’appliqueront à partir de vendredi 26 mars minuit.

Ce qui ne change pas :

  • couvre-feu maintenu de 19h à 6h du matin (interdiction de sortie sauf motif dérogatoire prévu sur les attestations)
  • les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges restent ouverts normalement

Ce qui change à partir de ce samedi 27 mars minuit :

  • les déplacements au-delà de 10 km de son domicile sont interdits (sauf motif dérogatoire).
  • pour se déplacer en dehors de ce périmètre il faudra avoir rempli une attestation de déplacement (motif professionnel, impérieux, médical…)
  • les déplacements interrégionaux sont interdits (ils n’est donc pas possible de quitter le département du Rhône pour un autre département d’Auvergne-Rhône-Alpes même s’il se situe dans un rayon de 10km autour de son domicile)
  • les lycées passent en effectifs en demi-jauge
  • seuls les magasins et commerces de première nécessité seront ouverts (alimentaires notamment mais aussi les librairies ou coiffeurs).

De 6h du matin à 19h, en dehors du couvre-feu, il est donc possible de se déplacer de façon illimitée et sans restriction de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km.

Ces mesures sont en place jusqu’au 22 avril au moins.

4 mars 2021 : pas de confinement dans le Rhône mais de nouvelles restrictions

Contrairement à d’autres territoires français, Lyon et le Rhône échappe pour le moment à un troisième confinement. Mais de nouvelles restrictions sont mises en place, la métropole et de département étant placé « sous surveillance. »
La première concerne les grands centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2. Ils ferment. Jusqu’ici, seuls ceux de plus de 20 000 m2 étaient concernés.

Les centres commerciaux de la Part-Dieu ou de Confluence étaient déjà fermés. Tout comme ceux de Saint-Priest, la Soie à Vaulx-en-Velin, Givors 2 vallées, les Galeries Lafayette à Bron, le Auchan de Caluire ou encore le magasin Ikea de Vénissieux.

A partir du samedi 6 mars sont également fermés : le centre commercial autour du Carrefour de Vénissieux, les magasins Castorama de Bron et Dardilly, le Décathlon de Bron ou encore le centre commercial autour du Leclerc de Grézieu-la-Varenne.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


#Confinement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : LS/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile