Lundi 21 septembre 2020 : annonces d’une série d’interdictions pour la métropole de Lyon et le Rhône
Après trois semaines de masque obligatoire dans les rues de Lyon et Villeurbanne, le préfet du Rhône a annoncé ce lundi 21 septembre une série de mesures coercitives pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le Rhône et particulièrement dans la métropole de Lyon. Toutes ces mesures annoncées sont applicables dès mardi 22 sept à 6h du matin.
Voici les principales mesures :
• Pour les évènements publics, les buvettes et points de restauration debout sont interdits.
• La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est également interdite.
• Sur la voie publique, la consommation d’alcool sont interdites de 20h à 6h sur l’ensemble du département du Rhône.
• La vente à emporter d’alcool est également interdite de 20h à 6h du matin.
• Pour les évènements publics, en extérieur comme en intérieur, la jauge est abaissée à 1000 personnes (5000 jusqu’ici). Les événements de plus de 10 personnes doivent toujours faire l’objet d’une déclaration en préfecture, « en présentant le protocole sanitaire prévu ». Fêtes foraines, brocantes, foires comme celle de Lyon ou la Vogue des marrons, sont interdites.
• Le port du masque obligatoire sur la voie publique reste obligatoire à Lyon et Villeurbanne 24h/24 pour les personnes de plus de 11 ans.
• Dans les communes de plus de 10 000 habitants présentant un taux d’incidence supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité supérieur à 8%, le masque est obligatoire de 6h à 2h du matin. Cela concerne 10 communes : Bron, Caluire-et-Caluire, Décines, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval,Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône.
• Dans les autres communes du département, le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un rayon de 50 m aux abords des espaces extérieurs des centres commerciaux, des salles de spectacles, des salles de sports, des établissements d’enseignements scolaires, d’enseignement universitaires et supérieurs, de gares SNCF et routières, de stations de transports en commun, « lieux susceptibles de provoquer des files d’attente et des rassemblements ».
• En Ehpad, les visites sont limitées à deux par semaine et par résident. Test de dépistage obligatoire pour les nouveaux personnels ou ceux revenant de congés.
Pour le moment, il n’y a pas de restriction horaire pour les bars et restaurants. « Si les bars et restaurants ferment plus tôt, les gens consomment plus tôt et peuvent se retrouver sur la voie publique », a justifié Pascal Mailhos. Mais le préfet a rappelé aux représentants des bars et restaurants les interdictions : pas de service au bar, aucune consommation debout et danse interdite.
Le préfet du Rhône recommande également de limiter à 10 personnes maximum les réunions dans le cadre privé, familial et amical. Pascal Mailhos appelle les responsables des cultes à « veiller au strict respect des gestes barrière dans le cadre des activités cultuelles ».
Le préfet a également annoncé que « trois centres de test Covid supplémentaires ouvriront à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ».
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…