15 décembre 2020 : Fin du deuxième confinement, retour du couvre-feu à Lyon et autres mesures Covid-19
A partir du mardi 15 décembre, c’est la fin du deuxième confinement. Certes les déplacements sans limitation de durée et de distance sont de nouveau autorisés. Mais cela ne signifie pas un retour à la normale. Plusieurs règles devront être respectées, et notamment un couvre-feu. Voici les principales mesures dans la métropole de Lyon et dans le département du Rhône.
Si en journée, aucun déplacement n’a besoin d’être justifié, entre 20 heures et 6 heures du matin un couvre-feu est désormais établi. Une attestation doit donc être remplie pour les personnes circulant à l’extérieur entre ces heures.
Les transports : davantage en journée, une offre allégée en soirée
En raison de ce couvre-feu, le Sytral – l’organisme en charge de la gestion des TCL – a annoncé un allègement de l’offre. Une disposition prise depuis le premier confinement. En soirée, à partir de 21 heures, il y aura donc moins d’offre. En journée, davantage de transports circulent dans l’agglomération lyonnaise sur le réseau TCL depuis la fin du mois de novembre, avec la réouverture des commerces.
Cette offre est prolongée, à hauteur de 90 % de l’offre habituelle. La fréquence des lignes de métro est d’environ quatre minutes en journée, celle des tramways de sept minutes en moyenne.
Les lieux culturels, cafés et restaurants toujours fermés pour le moment
Pressentis dans un premier temps pour rouvrir le 15 décembre, les lieux culturels comme les cinémas, les théâtres ou les musées sont finalement maintenus fermés pour le moment. Le confinement continue pour ces structures.
La Métropole et la Ville de Lyon, de leur côté, ont annoncé leur intention de déposer un recours afin de permettre au Musée des Confluences et à celui de Lugdunum de sortir de ce confinement.
Concernant les cafés et restaurants, c’est toujours le confinement. Ils devront rester fermés.
Des règles particulières pour le réveillon du 24 décembre, pas pour celui du 31
Des règles spéciales ont été fixées par le gouvernement pour la nuit de Noël, entre le 24 et le 25 décembre. Il n’y aura pas de couvre-feu pour cette nuit où la circulation sera libre. Le Premier Ministre Jean Castex a appelé les Français à respecter une règle de six adultes à table.
En revanche, la soirée du 31 décembre au 1er janvier ne dispose pas de règlement particulier : le couvre-feu sera aussi effectif lors de cette nuit entre 20 heures et 6 heures.
Chargement des commentaires…