La première mobilisation, se déroulera dimanche 7 mars sous forme de manifestation. Organisée à l’initiative du collectif Droits des femmes 69, elle partira de la place Bellecour à Lyon à 14h. Elle se dirigera vers la place des Terreaux avant de revenir à son point de départ.
La manifestation sera ouverte par un discours qui porte sur les femmes sans-papiers en France. Auparavant, à 12h30, au départ de la place Guichard débutera une manifestation non-mixte qui rejoindra par la suite la manifestation.
La seconde mobilisation, sous forme de rassemblement, à l’initiative du collectif « tous des lyonnes » de la CGT69, se déroulera le lundi 8 mars à 15h40 Place Jean Macé et traitera un peu plus spécifiquement des thématiques de travail et de précarité qui touchent les femmes.
« Indispensables mais sous-payées »
Les structures et syndicats organisateurs avancent que les femmes ont été plus touchées par la pandémie car elles travaillent souvent dans des métiers dits « à forte utilité sociale ». Ils considèrent qu’elles sont :
« Indispensables, essentielles mais invisibles et sous-payées »
Ils demandent une plus grande reconnaissance de l’engagement de celles-ci à l’égard de la société, une revalorisation financière et une amélioration de de leurs conditions de travail.
« Les remerciements ne suffisent pas pour les femmes »
Le communiqué de la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et la CNT SO demandent des actions rapides de la part du gouvernement.
« Un plan d’urgence financé par la redistribution et une meilleure répartition des richesses. […] Les remerciements ne suffisent pas. »
Ils ajoutent :
« Les femmes sont toujours rémunérées 25 % de moins que les hommes en moyenne. Chaque jour, elles continuent de travailler gratuitement à partir de 15h40 alors même qu’elles sont majoritaires parmi les bas salaires. »
Chargement des commentaires…