Santé Publique France a libéré les données concernant la campagne de vaccination fin janvier. A cette occasion nous avions fait un premier point d’étape. Un mois plus tard comment a-t-elle avancé et où en est la couverture vaccinale dans la région ? Voici quelques chiffres pour y répondre.
Auvergne-Rhône-Alpes : 2% de la population complètement vaccinée
Au 24 février, 4% de la population d’Auvergne-Rhône-Alpesavait reçu 1 dose de vaccin et 1,9% avait reçu les deux doses (contre respectivement 4% et 2,1% au niveau national).
Concernant la population la plus fragile, les plus de 75 ans, là aussi le niveau de vaccination régional correspond à la moyenne nationale. Au 24 février, 25,53% des plus de 75 ans d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient reçu une dose de vaccin et 11,46% d’entre eux avaient reçu les deux doses.
Au niveau national, la part de plus de 75 ans ayant reçu la première dose était à la même date de 25,3% alors que 12,1% avaient reçu les deux doses.
Le Cantal et l’Allier les plus vaccinés de la région
Selon les chiffres de Santé Publique France,les départements de l’ancienne région Auvergne ont à ce jour une meilleure couverture vaccinale. Ce sont ainsi le Cantal et l’Allier qui présentent les plus « forts » taux de vaccination. Ce niveau reste toutefois encore assez faible. Au 24 février, 3,6% de la population totale de l’Allier et 4,1% de celle du Cantal avaient reçu deux doses de vaccin.
Ces deux départements sont aussi parmi ceux comptant le plus de séniors vaccinés. Environ 35% des plus de 75 ans avaient reçu au moins une dose de vaccins, entre 15 et 20% avaient reçu les deux doses.
Des chiffres qui se situent pour ces départements au-dessus de la moyenne nationale (25% de plus de 75 ans ont reçu une dose de vaccin contre 12% ayant reçu deux doses). Les autres départements de la région si situant plutôt autour de cette moyenne nationale concernant la couverture vaccinale des plus âgés.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…