à Rue89Lyon, durant cette semaine des vacances de février. Lycéenne de 16 ans en première à Lyon, elle nous a expliqué comment elle s’informe au quotidien. Essentiellement en regardant la chaîne YouTube HugoDécrypte. Nous publions son témoignage.
« HugoDécrypte est une chaîne YouTube créée en 2015. Composée d’une équipe de cinq journalistes et d’un monteur. Le « visage » de cette chaîne se nomme Hugo Travers.
Présent également sur des réseaux sociaux comme Instagram et Twitch et Tik Tok, cette petite équipe de six personne cumule plus d’1,1 million d’abonnés sur YouTube.
Ils réalisent deux formats principaux : des reportages et des actus du jour qu’ils publient chaque jour. C’est les actus, qui ont contribué grandement à leur notoriété, sont des vidéos d’une dizaine de minutes dans lesquelles ils résument et expliquent l’actualité nationale et internationale.
Sur Instagram ils ont 3 comptes, un d’actualité où ils postent chaque jour des résumés de l’actualité écrit, un compte dédié à l’actualité de la culture ainsi qu’un compte dédié au sport.
Sur Twitch (un site de streaming orienté jeux vidéo) ils réalisent des lives dans lesquelles ils commentent par exemple les discours présidentiels sur les mesures sanitaires concernant le Covid-19. Sur Tiktok (un réseau social où l’on peut poster des vidéos de moins d’une minute), ils expliquent un fait d’actualité par vidéo et diffusent aussi des vidéos plus humoristiques.
Une fois cette présentation faite, je vais vous expliquer comment et pourquoi HugoDécrypte est devenu ma principale source d’information.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…