1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Covid-19 : la Savoie devient département le plus touché

[Graphiques] En Savoie, l’épidémie de Covid-19 s’est rapidement dégradée au mois d’octobre. Au point de devenir le département où elle est la plus active. La Savoie dépasse ainsi la Loire longtemps la plus touchée. Visualiser l’évolution des indicateurs en graphiques.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Indicateurs hospitaliers de l'épidémie de Covid-19 en Haute-Savoie

Point hebdomadaire effectué en date du 11 novembre 2020. Voir le dernier point régional et les chiffres par département en Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec la Haute-Savoie, la Savoie est demeurée un temps épargnée par la « deuxième vague » de l’épidémie de Covid-19. La Haute-Savoie faisant presque figure d’ « exception sanitaire ». Si son taux d’incidence (dynamique de l’épidémie) chez sa voisine est resté stable durant tout le mois de septembre, il a au contraire commencé à se dégrader progressivement en Savoie. Toutefois, la progression restait très mesurée dans le département comparativement à l’évolution dans d’autres territoires de la région. Ce n’était qu’un décalage dans le temps.

En octobre, la situation en Savoie s’est brusquement et rapidement dégradée. Selon les dernières données de Santé Publique France, elle était au 8 novembre le département le plus touché de la région et du pays. Devant la Loire, longtemps territoire le plus affecté.

Covid-19 : +30% de cas détectés en une semaine en Savoie

La Savoie occupe donc désormais cette première place peu enviée. Au 8 novembre, sur une semaine glissante, le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) s’établissait en Savoie à 1 110 cas. Selon les données consolidées, durant la semaine du 27 octobre au 3 novembre, le taux d’incidence grimpait même à 1195 cas. Soit une augmentation sur une semaine de 31%. La semaine précédente, l’indicateur avait déjà doublé en Savoie.

Ces derniers jours, l’épidémie en Savoie connaissait une dynamique semblable à celle constatée en Haute-Loire, dans la Loire et la Haute-Savoie. Selon cet indicateur, les différences sont minimes entre les quatre départements les plus touchés de la région actuellement. Cette « première place » symbolique montre surtout une épidémie qui s’est emballée ces derniers jours en Savoie. En quinze jours, entre le 20 octobre et le 3 novembre, le nombre de cas détectés a quasiment triplé dans le département.

 

 

En Savoie, le taux d’incidence est particulièrement élevé parmi les tranches d’âge les plus fragiles. Il avoisine les 3000 cas pour 100 000 habitants chez les plus de 90 ans, flirte avec les 2000 cas chez les 80-90 ans et avec les 1000 cas chez les 60-69 ans et les 70-79 ans.

 En Savoie, un pic d’hospitalisations en simultané près de 4 fois supérieur à celui du printemps

Au 11 novembre, 408 patients Covid-19 étaient hospitalisés en Savoie. Une semaine plus tôt, le 4 novembre, les hôpitaux du département en accueillaient 379, après avoir connu un pic à 448 hospitalisations (chiffres en attente de consolidation, susceptibles d’être mis à jour, la différence entre d’hospitalisations entre le 10 et le 11 novembre (-40) paraissant élevée).

Le nombre de patients hospitalisés en réanimation au 11 novembre (41), avoisinait celui connu dans le département lors de l’épisode épidémique du printemps. La dynamique de l’épidémie, particulièrement forte parmi les populations âgées, laisse présager d’une tension encore forte sur les hôpitaux de Savoie dans les jours à venir.

68 décès imputés à la Covid-19 avaient constatés en Savoie en deux mois, du 18 mars au 29 mai, soit environ la durée du premier confinement. Par la suite, le nombre de décès est reste stable durant tout l’été et le mois de septembre. Entre le 28 septembre (date de début du redémarrage significatif des décès) et le 11 novembre, soit une période de moins de deux mois, ce sont cette fois 150 décès imputés à la Covid-19 qui ont été comptabilisés en Savoie.

Les données hospitalières de l’épidémie de Covid-19

Elles proviennent des chiffres de Santé Publique France. Il s’agit de données journalières pour le nombre d’hospitalisations, de personnes en réanimation et de personnes décédées. Pour le taux d’incidence, il s’agit de données établies de façon hebdomadaire.

Précisions :

Pour le nombre de patients hospitalisés ou en réanimation ou en soins intensifs, il s’agit de données journalières non cumulées et provenant des hôpitaux (hors Ehpad donc). Les chiffres représentent donc le nombre de personnes hospitalisées ou en réanimations à ce jour.

Pour le nombre de personnes décédées à l’hôpital, les chiffres présentés sont un cumul depuis le début de la publication des données, à savoir le 18 mars. Voilà pourquoi les courbes des décès sont différentes des autres. Elles se stabilisent mais ne diminuent donc pas.

Limites des données hospitalières de Santé Publique France :

Le système de déclaration des cas n’est pas exhaustif et le nombre d’établissements déclarant varie au cours du temps ;
Certains patients, présents dans la base de données hospitalières à un moment donné, sont retirés de la base de données par les établissements de santé lorsque le résultat biologique du patient est négatif par rapport au COVID-19.
Le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19

Le taux d’incidence correspond au nombre de tests positifs pour 100.000 habitants. Il est calculé de la manière suivante : (100000 * nombre de cas positif) / Population.

Il est permis grâce au Système d’Informations de DEPistage (SI-DEP). Le nouveau système d’information de dépistage (SI-DEP), en déploiement depuis le 13 mai 2020, est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires des tests (RT-PCR) réalisés par l’ensemble des laboratoires de ville et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2.

Précision :

Sélection de la première date avec pcr positive si plusieurs prélèvements positifs pour un même patient

Limites :

Seuls les tests biologiques des personnes pour lesquelles le département de résidence a pu être localisé sont représentés sur les cartes. Les personnes dont le département n’a pas pu être remonté dans les données SIDEP ne sont comptabilisées qu’au niveau France entière. De ce fait la somme des tests indiqués dans les départements ou régions est inférieure au nombre de tests indiqué en France.
Le délai de remontée des tests peut excéder 9 jours dans certains cas. Les indicateurs sont ajustés quotidiennement selon la réception des résultats.

Concernant le taux d’incidence, nous travaillons ici avec des données hebdomadaires. Ceci pour éviter les fluctuations quotidiennes parfois importantes. Cette échelle de temps permet de visualiser une évolution plus significative à nos yeux.

Les données de Santé Publique France concernant cet indicateur sont disponibles à partir du 13 mai 2020. Ceci explique que nos tableaux commencent au 19 mai, terme de la première semaine de 7 jours de statistiques.

Comme indiqué ci-dessus, le temps de remontée de ces données est plus long. De fait, ceci explique que pour notre point hebdomadaire nous n’ayons pas à disposition les données des tous derniers jours nous permettant d’effectuer un calcul du taux d’incidence hebdomadaire à date de la publication. Nous attendons que les données nous permettent de calculer cet indicateur de 7 jours en 7 jours à compter du 13 mai.

Le nombre de tests de dépistage Covid-19

Quels tests ?

Il s’agit de ceux enregistrés dans le système SI-DEP. Le nouveau système d’information de dépistage (SI-DEP), en déploiement depuis le 13 mai 2020, est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires des tests (RT-PCR) réalisés par l’ensemble des laboratoires de ville et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2.

Précisions : Si plusieurs prélèvements sont rapportés pour un même patient:

Sélection de la première date pour les pcr ayant le même résultat (par exemple première date si plusieurs pcr négatives)
Si pcr discordantes chez un même patient (N et P), la première pcr positive est conservée.
Exclusion des résultats ininterprétables
A compter du 29/08, les indicateurs issus des données de laboratoires (SI-DEP) présentent des taux d’incidence, de positivité et de dépistage corrigés en fonction des dépistages réalisés dans les aéroports à l’arrivée des vols internationaux.

La correction s’applique sur l’ensemble des données postérieures à la date du 12 août.

Limites :

Seuls les tests biologiques des personnes pour lesquelles le département de résidence a pu être localisé sont représentés sur les cartes. Les personnes dont le département n’a pas pu être remonté dans les données SIDEP ne sont comptabilisées qu’au niveau France entière. De ce fait la somme des tests indiqués dans les départements ou régions est inférieure au nombre de tests indiqué en France.
Le délai de remontée des tests peut excéder 9 jours dans certains cas. Les indicateurs sont ajustés quotidiennement selon la réception des résultats.


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile