Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les élections régionales repoussées en juin 2021 ?

C’est une décision qui doit être prise dans les prochains jours. Les élections régionales jusque là prévues en mars 2021 pourraient être repoussées en juin de cette même année.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Laurent Wauquiez au Digital Summit le 30 janvier 2017 à Lyon.

La faute au contexte sanitaire, qui ne permet pas de déployer une campagne dans de bonnes conditions, comme l’a relevé ce mardi matin le député et chef de LREM Christophe Castaner. Les réunions, la campagne de terrain, le flying, les conférences de presse, autant d’actes qui ne sont pas imaginables pendant un confinement.

Le vendredi 13 novembre, suite au rapport rendu par Jean-Louis Debré qui a consulté les différentes forces politiques, le gouvernement a annoncé qu’il demanderait au Parlement le report des élections régionales.

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’était prononcé ce 10 novembre également en faveur d’un report en juin. « Pas de calcul politique » selon l’élu qui aspire à un débats sereins. Le seront-ils en Auvergne-Rhône-Alpes ? Rien n’est moins sûr.

L’affiche prévue pour Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez sera président sortant et candidat, pour LR, à sa propre ré-élection. Les regards se tournent alors vers la gauche où le PS pourrait sortir la carte de la candidature de Najat Vallaud-Belkacem. Elle devait annoncer sa décision dans le courant du mois d’octobre mais, dans l’attente des dates de ces élections, l’ancienne ministre de l’Éducation de François Hollande a préféré conserver le silence.

Sa candidature aurait de quoi donner à la région l’une des affiches les plus médiatiques de ces élections en France, souvent peu relayées, ainsi que des débats politiques salés.

Les écologistes, galvanisés par les succès aux élections municipales de juin 2020, ont décidé de longue date, quant à eux, de partir sur une liste solo, avec Fabienne Grébert pour tête de liste en Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabienne Grébert, candidate et tête de liste EELV aux élections régionales de 2021. DR

Élue depuis 2015 au Conseil Régional, elle dispense, selon le CV envoyé par EELV, des conseils aux sociétés dans leur démarche de « responsabilité sociétale », et enseigne par ailleurs à l’Université Savoie Mont Blanc.

Reste à LREM de trouver son ou sa candidate, ce qui ne semble pas chose aisée. Mais le report de la date des élections laisse au parti présidentiel un peu de souffle pour s’organiser sur les territoires.


#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : LM/Rue89Lyon

Photo : MG/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile