Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Covid-19 : dans la Loire, les chiffres de l’épidémie atteignent des taux record

[Graphiques] La Loire et la métropole de Saint-Etienne sont parmi les territoires les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. A l’échelle de la région comme de celle du pays. La dynamique de l’épidémie continue de progresser à un rythme élevé et se ressent sur les indicateurs hospitaliers. Visualiser les indicateurs en graphiques.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Covid-19 : dans la Loire, les chiffres de l’épidémie atteignent des taux record

Point hebdomadaire effectué en date du 27 octobre 2020. Voir ici le dernier point régional

En un mois environ, le taux d’incidence dans la Loire a bondi. Entre le 22 septembre et le 20 octobre, il a augmenté de près de 81%. Après une augmentation nette mais relativement modérée durant le mois de septembre, il a explosé au cours du mois d’octobre, doublant quasiment chaque semaine.

L’indicateur, qui participe de la mesure de la dynamique de l’épidémie, affichait au 20 octobre 803 cas pour 100 000 habitants sur une semaine.

Covid-19 : un taux d’incidence record chez les 20-40 ans dans la Loire

Exception faite des plus de 90 ans, où l’apparition de clusters dans des maisons de retraite notamment fait rapidement bondir les chiffres, les 20-40 ans sont les plus touchés dans la Loire. Au sein de ces tranches d’âge, le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100 000 habitants.

Chez les 40-60 ans, le taux d’incidence avoisinait également les 1000 cas au 20 octobre.

Au-delà de 60 ans, le taux d’incidence est plus faible mais approche les 680 cas en moyenne pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte a été fixé à 50 cas/100 000 habitants, pour rappel).

Parallèlement, le taux de positivité – autre indicateur de la dynamique de l’épidémie- continue de progresser. Il reste plus de deux fois supérieur au seuil d’alerte. Toutefois, durant la semaine du 13 au 20 octobre, sa progression a été moins rapide que lors des deux semaines précédentes. Alors même que le dépistage a continué d’augmenter fortement dans le département.

Une évolution qui pourrait être un point plutôt positif si elle venait à se confirmer dans les semaines à venir.

 

 

Plus de 600 patients Covid-19 hospitalisés dans la Loire au 27 octobre

Le nombre d’hospitalisations est également élevé dans la Loire, où 609 patients Covid-19 étaient hospitalisés en simultané le 27 octobre, soit 150 de plus qu’une semaine auparavant. Depuis le 23 octobre, la Loire enregistre un nombre d’hospitalisations supérieur au niveau maximum atteint durant la « première vague ».

Le nombre de décès a désormais atteint le nombre de 383 et connaissait ces derniers jours une progression plus rapide encore que depuis le début de la deuxième vague en septembre.

74 patients Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation dans la Loire au 27 octobre. Le chiffre augmente peu à peu depuis cet été, mais n’a pas encore atteint celui du 6 avril, le plus élevé constaté dans le département à ce jour (107). Leur nombre semble pour l’heure évoluer de façon moins rapide qu’au printemps dernier.

 


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile