Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des États Généraux de la Culture se tiennent à Lyon

Durant deux jours, les représentants de l’« Appel des indépendants » se réunissent à l’occasion des États généraux de structures culturelles et de médias. La crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 touche de plein fouet ces acteurs des territoires et, pour l’heure, la plupart restent dans des situations précaires et dans un brouillard concernant leur avenir.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La Comédie Odéon accueille une partie des Etats généraux de la Culture. DR

L’initiative, à laquelle Rue89Lyon a adhéré, doit aboutir à un dialogue avec les pouvoirs publics mais aussi un manifeste qui vise à ce que les indépendants de la culture ne soient pas oubliés. Les plans d’urgence publics semblent oublier une grande part des acteurs régionaux, privilégiant ceux qui se trouvent à Paris.

Les débats et les tables rondes organisées pendant ces deux jours sont ouverts au public -et à toutes les personnes souhaitant échanger autour du sujet.

L’appel a été lancé en mars dernier ; un millier de structures ont très vite rejoint le mouvement. Des festivals, des salles de concert, des producteurs de spectacles, des collectifs d’artistes, des médias indépendants : de nombreuses personnes sont mobilisées pour ces États généraux, et comptent faire entendre leurs voix.

Les mardi 6 et mercredi 7 octobre, à Lyon.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo : AG/Rue89Lyon

Photo : MG/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile