Le soutien de Laurent Wauquiez à un ancien milicien libanais
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Partenaire sur le terrain de SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon,
abonnez-vous.
Rue89Lyon
Publié le ·
Imprimé le 3 avril 2025 à 22h49 ·
3 minutes
Partager
A LIRE SUR MEDIAPART.FR
Le 17 septembre, en commission permanente, qui se déroule à huis clos, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté l’octroi d’une subvention de 36 000 euros à l’ONG Nawraj, basée au Liban. Après l’explosion du 4 août qui a fait 200 morts et plus de 6 000 blessés, la Région dirigée par Laurent Wauquiez (LR) a décidé d’apporter cette aide « pour la mise en œuvre d’actions de secours et de soins aux blessés », assure-t-elle dans un communiqué.
Quatre mois plus tôt, en avril, la Région avait déjà versé 70 000 euros à cette ONG libanaise dirigée par un certain Fouad Abou Nader.
Dans le rapport de la commission permanente, Nawraj est présentée comme une ONG fondée en 2010 ayant « pour principal but de préserver et consolider la présence ainsi que le rôle de la communauté chrétienne dans le pays ».
Elle apporte son soutien à « la reconstruction et à l’achat de nouveaux équipements pour l’hôpital Notre-Dame du Rosaire, dans le quartier de Gemmayzé à proximité du port, qui a été presque totalement détruit par l’explosion. L’association souhaite également apporter son soutien au dispensaire de Broummana afin de désengorger les hôpitaux encore en état de fonctionner de la capitale », précise la Région.
En France, ces anciens miliciens chrétiens ont conservé de forts soutiens à l’extrême droite et dans une partie de la droite française. Dans un entretien à Radio Courtoisie, Fouad Abou Nader rappelait d’ailleurs le soutien de quelques « jeunes Français » engagés auprès de « leurs frères chrétiens » pour lutter contre les Palestiniens… À l’époque, quelques figures de l’extrême droite française avaient en effet rejoint les Phalangistes pour leur prêter main-forte.
Ce 14 février 2018, l’homme qui mène l’entretien sur cette radio phare de l’extrême droite française, n’est autre que le cofondateur de l’association SOS Chrétiens d’Orient et assistant du député européen RN Thierry Mariani : Charles de Meyer louant un « résistant libanais » engagé face aux « islamo-progressistes ».
Le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à cette association est d’autant plus intéressant que, par deux fois, Laurent Wauquiez a essayé – sans succès – de financer l’association SOS Chrétiens d’Orient. En juin 2019, Laurent Wauquiez a ainsi présenté une subvention pour l’ONG de 22 000 euros pour, selon l’association, aider un projet de carrière près d’un monastère à Ninive en Irak.
Le profil des dirigeants de l’organisation liés au Rassemblement national ou à l’extrême droite radicale avait alors provoqué l’indignation de l’opposition régionale et la subvention avait d’abord été retirée, avant d’être à nouveau proposée au vote trois mois plus tard et une nouvelle fois retirée, soulevant la même bronca de l’opposition. Laurent Wauquiez semble tenir particulièrement à soutenir cette association qui avait déjà été invitée, dès septembre 2017, à présenter ses travaux à l’Hôtel de Région.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…