Covid-19 : à Lyon, le taux d’occupation des lits de réanimation progresse
[DATA] L’épidémie de Covid-19 continue de progresser à Lyon et dans le Rhône. Les indicateurs hospitaliers se dégradent toujours. La pression sur les services de réanimations se poursuit. Dans les hôpitaux des HCL à Lyon, le taux d’occupation des lits de réanimations approche le seuil de vigilance.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon,
abonnez-vous.
Bertrand Enjalbal Oliveira
Publié le ·
Imprimé le 22 novembre 2024 à 00h13 ·
6 minutes
Partager
Visualisez l’évolution des indicateurs dans le Rhône en graphiques.
La situation continue de se dégrader à Lyon et, globalement, dans la région. Ce jeudi 1er octobre, Olivier Véran, ministre de la santé a parlé « d’évolution préoccupante » dans la métropole de Lyon mais aussi dans celles de Grenoble et Saint-Etienne pour la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Si la situation venait à se dégrader encore dans les jours à venir, ces zones pourraient être concernées par des restrictions plus importantes encore.
Une situation qui continue de se tendre dans les hôpitaux de Lyon et sa région
Selon les données de Santé Publique France, durant la dernière semaine glissante du 24 au 30 septembre, 235 nouvelles hospitalisations pour des suspicions de Covid-19 ont été recensées en Auvergne-Rhône-Alpes. La semaine précédente elles étaient 208 (+13% sur une semaine).
Dans le dernier point de situation, les Hospices Civils de Lyon (HCL), indiquent qu’au 29 septembre 141 personnes sont hospitalisées pour dans ses hôpitaux (122 en hospitalisation conventionnelle et 19 en réadaptation). A cette date, 40 personnes étaient en réanimation. Sur l’ensemble de la région lyonnaise, en ajoutant donc les hôpitaux du Rhône, de Vienne et Bourgoin en Isère, au 29 septembre, 297 patients Covid-19 étaient hospitalisés et 70 en réanimation.
Sur un total de 139 lits, cela donne un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19 de 29% au sein des HCL à Lyon. Il y a une semaine, lors du déclenchement du « Plan blanc » dans les hôpitaux des HCL, le taux était de 25%.
Pour rappel, le gouvernement a fixé en la matière le seuil de vigilance à 40% et le seuil d’alerte à 60% de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19.
Les indicateurs hospitaliers dans le Rhône continuent de montrer une aggravation de la situation sanitaire. La progression est toutefois moins forte que ces dernières semaines.
Sur une semaine, entre le 23 et le 30 septembre, le nombre d’hospitalisations en simultané est resté relativement stable. Toutefois, celui des réanimations a continué de progresser. Environ 30% des lits de réanimation des HCL à Lyon étaient occupés par des patients Covid-19 au 29 septembre.
Les perspectives ne sont pas positives. Le taux de positivité, après une légère stagnation, est reparti à la hausse alors même que le dépistage a connu un léger coup de frein. Il était au 22 septembre à un peu plus de 11%, passant ainsi dans le rouge.
Le taux d’incidence dans le Rhône, entre le 15 et le 22 septembre, a continué de progresser. Il s’établissait sur une semaine à 225 cas environ. Il frise les 500 cas pour 100 000 habitants chez les 20-29 ans et continue de fortement augmenter chez les 30-50. A part chez les enfants en bas âge, la dynamique de l’épidémie s’est constatée sur une semaine dans toutes les tranches d’âges dans la population du Rhône.
Chargement des commentaires…