Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans le Puy-de-Dôme
[DATA] Dans le Puy-de-Dôme, le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 continuer de progresser. Le nombre de tests de dépistage connaît toujours une forte progression. Les plus âgés semblent moins touchés dans le département. Visualiser l’évolution en graphiques.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon,
abonnez-vous.
Bertrand Enjalbal Oliveira
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 23h57 ·
5 minutes
Partager
(Rue89Lyon propose un point hebdomadaire, celui que vous lirez ci-après a été effectué en date du 15 septembre)
Le virus continue de circuler activement en Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialement dans les départements les plus denses et peuplés comme le Rhône, la Loire et l’Isère. Le taux d’incidence (nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) est en progression constante depuis début juillet. Une hausse qui ne cesse de s’accélérer depuis mi-août.
Un nombre de tests de dépistage en recul début septembre
Depuis la mi-aôut, le nombre de tests de dépistage augmente dans le Puy-de-Dôme. Le dépistage s’est accéléré dans la semaine entre le 18 et le 25 août. Une accélération qui s’est encore confirmée entre le 1er et le 8 septembre, avec 2500 tests hebdomadaires en plus par rapport à la semaine précédente.
Covid-19 : une dynamique de l’épidémie chez les plus jeunes dans le Puy-de-Dôme
Au 8 septembre, le Puy-de-Dôme présentait un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte, le plaçant « en rouge ». La situation à l’hôpital y est pourtant sensiblement la même, sans réelle aggravation malgré une légère hausse des hospitalisations. La circulation du virus semble active dans presque toute la population. Il n’y qu’au-delà de 80 ans qu’elle connaît un ralentissement par rapport à la semaine précédente.
Le département du Puy-de-Dôme n’a été confronté aux premiers décès qu’à partir du 30 mars 2020. C’est beaucoup plus tard que d’autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont fait face aux premiers « décès Covid-19 » dès le 18 mars, comme la Loire.
Comparativement à sa population (650 000 habitants environ), le Puy-de-Dôme présente de meilleurs chiffres que l’Ain ou la Loire, aux volumes de population proches. Avec moins de 50 personnes décédées à l’hôpital et moins de 100 hospitalisées au plus fort de la crise sanitaire et une quarantaine en réanimation, le département présente des chiffres proches de ceux de l’Allier, pourtant deux fois moins peuplé.
Chargement des commentaires…