Covid-19 : l’évolution des indicateurs dans l’Ain
[DATA] Visualiser en graphiques l’évolution des indicateurs de la Covid-19 dans l’Ain. Après deux mois sans nouveaux décès, trois ont été enregistrés ces derniers jours dans le département. La situation est encore loin d’être critique mais les indicateurs, comme ailleurs, repartent à la hausse.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon,
abonnez-vous .
Bertrand Enjalbal Oliveira
Publié le 10 septembre 2020 ·
Imprimé le 23 novembre 2024 à 11h17 ·
3 minutes
(Rue89Lyon propose un point hebdomadaire, celui que vous lirez ci-après a été effectué en date du 8 septembre)
Les indicateurs de la Covid-19 dans l’Ain
Le point dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes
L’épidémie de Covid-19 continue de progresser en France. Auvergne-Rhône Alpes ne fait donc pas exception. Certains indicateurs sont repartis à la hausse après une baisse ou encore une stagnation durant une bonne partie de l’été. Les signes de progression observés à la mi-août semblent se confirmer. Selon Santé Publique France, le virus circule et progresse dans toutes les tranches d’âge de la population. Il existe toutefois d’assez grandes disparités entre les départements. Observez le détail par département, partout en Auvergne-Rhône-Alpes .
Soutenez le journalisme local indépendant / Abonnez-vous à Rue89Lyon
Deux mois après le dernier, de nouveaux « décés Covid-19 » dans l’Ain en quelques jours
Le 1er septembre, le département a recensé le premier décès à l’hôpital (depuis le 8 juillet). Durant presque deux mois, le département n’avait pas enregistré de décès. Il en recense 3 ces derniers jours. Le nombre d’hospitalisations reste stable toutefois depuis le 25 août environ, date de la fin de leur baisse continue depuis le mois de mai.
L’Ain reste malgré tout un des départements les moins touchés par la Covid-19 d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux de mortalité pour 1 million d’habitants est de 165 contre près de 360 pour le Rhône ou 325 pour la Loire, département à la population quasi équivalente.
Le taux d’incidence, particulièrement bas depuis le mois de mai, a augmenté de façon significative. Il dépasse désormais depuis la fin du mois d’août le seuil de vigilance.
Les données utilisées
Les données hospitalières de l’épidémie de Covid-19
Elles proviennent des chiffres de Santé Publique France. Il s’agit de données journalières pour le nombre d’hospitalisations, de personnes en réanimation et de personnes décédées. Pour le taux d’incidence, il s’agit de données établies de façon hebdomadaire.
Précisions :
Pour le nombre de patients hospitalisés ou en réanimation ou en soins intensifs, il s’agit de données journalières non cumulées et provenant des hôpitaux (hors Ehpad donc). Les chiffres représentent donc le nombre de personnes hospitalisées ou en réanimations à ce jour.
Pour le nombre de personnes décédées à l’hôpital, les chiffres présentés sont un cumul depuis le début de la publication des données, à savoir le 18 mars. Voilà pourquoi les courbes des décès sont différentes des autres. Elles se stabilisent mais ne diminuent donc pas.
Limites des données hospitalières de Santé Publique France :
Le système de déclaration des cas n’est pas exhaustif et le nombre d’établissements déclarant varie au cours du temps ;
Certains patients, présents dans la base de données hospitalières à un moment donné, sont retirés de la base de données par les établissements de santé lorsque le résultat biologique du patient est négatif par rapport au COVID-19.
Le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19
Le taux d’incidence correspond au nombre de tests positifs pour 100.000 habitants. Il est calculé de la manière suivante : (100000 * nombre de cas positif) / Population.
Il est permis grâce au Système d’Informations de DEPistage (SI-DEP). Le nouveau système d’information de dépistage (SI-DEP), en déploiement depuis le 13 mai 2020, est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires des tests (RT-PCR) réalisés par l’ensemble des laboratoires de ville et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2.
Précision :
Sélection de la première date avec pcr positive si plusieurs prélèvements positifs pour un même patient
Limites :
Seuls les tests biologiques des personnes pour lesquelles le département de résidence a pu être localisé sont représentés sur les cartes. Les personnes dont le département n’a pas pu être remonté dans les données SIDEP ne sont comptabilisées qu’au niveau France entière. De ce fait la somme des tests indiqués dans les départements ou régions est inférieure au nombre de tests indiqué en France.
Le délai de remontée des tests peut excéder 9 jours dans certains cas. Les indicateurs sont ajustés quotidiennement selon la réception des résultats.
Chargement des commentaires…