D’un montant de 390 millions d’euros, ce projet prévoyait la construction dans la forêt de Chambaran en Isère de mille cottages, de commerces et restaurants, environnant un grand espace aquatique.
Depuis 2010, des associations de défense de la nature et de protection du milieu aquatique multiplient les recours pour contester les autorisations administratives.
Quatre ans plus tard, le terrain est également devenu une « zone à défendre » (ZAD), occupée par des militants.
Le groupe Pierre et Vacances a donc annoncé ce mercredi 8 juillet l’abandon du projet dans un communiqué, en justifiant vouloir « réserver [leurs] moyens » pour d’autres Center Parcs, envisagés notamment en Allemagne et au Danemark.
Roybon, un village coupé en deux
Quelques hectares de la forêt de Chambaran, à 60 kilomètres de Grenoble, sont occupés depuis 2014 par des militants opposés à ce projet touristique.
La présence de ces zadistes a mis le village de Roybon sous tension, coupé entre pro et anti-Center Parcs.
Parallèlement, la bataille devant les tribunaux n’en finissait pas. La cour d’administrative d’appel, en mai 2019, avait ordonné une nouvelle expertise environnementale. C’était le deuxième jugement de la cour d’appel, après un passage par le Conseil d’Etat.
A lire par ailleurs :
Tous nos articles sur ce projet de Center Parcs
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…