En décembre dernier, Arthur Naciri, un jeune homme de 23 ans, s’apprêtait à intégrer son poste de barman au Club Med, dans une station de ski. Le mardi 10 décembre, il rendait visite à des amis à Lyon quand il a participé à une manifestation contre la réforme des retraites.
À la mi-journée, le cortège est arrivé place Bellecour dans un climat tendu : jets de projectiles contre les forces de l’ordre et, en retour, tirs de LBD et lacrymogènes. C’est en s’éloignant des échauffourées qu’Arthur a été tabassé par des policiers.
Coups de poing, de pied et de matraque des policiers ; Arthur a perdu neuf dents.
Arthur Naciri « demande justice »
Le 11 décembre 2019, le parquet de Lyon avait ouvert une enquête préliminaire confiée à l’IGPN, à la suite de la révélation de ces violences policières.
Après la publication du témoignage et de photos sur Rue89Lyon, le cas d’Arthur Naciri avait été largement médiatisé.
Il s’était notamment confié à Konbini dans une vidéo où il « demandait justice ».
Tabassé par des policiers, Arthur a perdu neuf dents ce mardi alors qu’il traversait la manif contre la réforme des retraites à Lyon. Il raconte cette agression injustifiée, photos et vidéo à l’appui 👇 pic.twitter.com/DxfywIHvhh
— Konbini news (@konbininews) December 13, 2019
Sept mois après les faits, alors que l’enquête de la police des polices a été close en avril, le parquet vient de renvoyer deux policiers pour violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique.
Son avocat, Thomas Fourrey, a réagi :
« Je me félicite de cette issue et qu’on ait pu identifier des policiers. »
Arthur Naciri aura droit à un procès un an, jour pour jour, après s’être fait agresser.
Chargement des commentaires…