L’initiative est née de l’imagination confinée d’Olivier Rey, fondateur de la salle de spectacle le Lavoir public, lequel metteur en scène a su agiter son réseau d’activistes lyonnais (comédiens, programmateurs, auteur.e.s) pour diffuser des moments souvent très drôles, via Zoom, de façon à ce que l’on puisse se faire quelques saluts numériques.
« Cette expérience s’auto-arrêtera dès la fin du confinement »
Même confinée, la scène artistique lyonnaise ne manque pas de projets. Dernier en date, Confinage TV. Cette web-TV lyonnaise, créée pour la durée du confinement, a commencé à émettre le mercredi 25 mars. Conçue comme une web-TV interactive, Confinage TV permet aux spectateurs de participer aux émissions grâce à l’application Zoom.
Son but affiché :
« Nous vous proposons des programmes tv en direct de chez nous, avec vous, dans le but d’encourager tous ceux qui n’ont pas de raison de sortir DE RESTER CHEZ EUX. Cette expérience s’auto-arrêtera dès la fin du confinement ».
A l’origine du projet se trouve Olivier Rey, qui a lancé le projet ovni du Lavoir Public à Lyon. Il est accompagné de Vanessa Desmaret, comédienne de la Compagnie Le Fanal, et speakerine alcoolisée pour Confinage TV. Et fait appel à quelques bonnes têtes lyonnaises comme Guillaume Wohlbang du traiteur Les Dames de la cantine, ou un Joël Robuchon des temps modernes.
Cuisine, débats et musique
Au programme, des émissions hebdomadaires inspirées d’émissions télé. De la musique avec « The Covoice 19 » (avec Carmen Maria Vega ou encore DJ Connasse), des débats avec « Droit de défonce », des recettes en-jouées avec « Cuisine et confinement » (retrouvez la belle recette du gâteau à rien autrement appelé « gâteau de Savoie »), du spectacle de haut vol avec « Le plus petit cabaret du monde » et le comédien Ivan Gouillan, du jeu avec « Des friches & des êtres ». Etc.
Jeudi 2 avril, l’émission littéraire Limitrophes a accueilli deux autrices, Antoinette Rychner et Judith Wiart pour leurs excellents ouvrages « Après le monde » et « Le jour où la dernière clodette est morte« . Aux manettes, Cédric Duroux, notamment programmateur du festival A l’école de l’Anthropocène et, en présentateur bernarpivotesque, Pierre Desmarets, de la compagnie Le Fanal.
Ce samedi, c’est Renan Benyamina, lyonnais d’origine parti codiriger les Ateliers Medicis à Clichy-Montfermeil (en Seine-Saint-Denis), qui se la joue Claire Chazal vers 11 heures du matin, organisant une visio avec l’autrice Marie Desplechin.
Après une semaine de diffusion, Confinage TV est suivie par plus d’un millier de personnes sur Facebook. Évidemment, il y a grille des programmes et rendez-vous fixes mais pour ceux et celles que le confinement ne libère pas pour autant d’un emploi du temps serré (école à la maison, télétravail et autres joyeusetés), sachez que toutes les émissions sont également à retrouver sur Youtube. Et bon appétit bien sûr.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…