Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le drapé dans tous ses états au musée des Beaux-Arts

Si vous avez déjà essayé de dessiner une fois dans votre vie, vous savez qu’il existe deux choses impossibles et vicieuses dans cet art : les mains, et les plis des tissus. Ils sont le centre d’une exposition au musée des Beaux-Arts, dans les coulisses des étoffes représentées par Gustas Moreau, Ingres, Nicolas Poussin…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

drapé Degas

Voilà un angle d’attaque plutôt audacieux qui ouvre tout à la fois beaucoup de perspectives. Axée sur le dessin, l’exposition qui vient de démarrer au musée des Beaux-Arts se penche sur l’art de représenté le drapé. Ou comment l’étoffe, le tissu, la matière, prend des formes et des plis en chutant, en virevoltant. L’idée est de comprendre les pratiques d’artistes, depuis la Renaissance jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, en pénétrant dans les ateliers de Nicolas Poussin, de Gustave Moreau ou d’Ingres, d’autres encore moins connus…

Un drapé, par Degas. DR

Éric Pagliano, co-commissaire de l’exposition, conservateur du patrimoine au C2RMF, connaisseur et spécialiste des processus de création, propose une introduction à « Drapé », à l’auditorium du musée le mercredi 18 décembre à 18h30. Entre autres animations prévues autour de l’expo.

« Drapé », exposition au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 8 mars 2020.


#La sélection culture de la rédac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile