Xavier Veilhan est connu pour ses sculptures contemporaines qui trônent devant différents hauts lieux dédiés (près du Musée d’art contemporain de Lyon ou encore devant Beaubourg), pour son rapport à l’argent, mais aussi pour ses incursions dans le monde du spectacle vivant. Cette fois il a imaginé pour le danseur et patineur canadien Stephen Thompson un morceau hypnotique qui traduit sa curiosité pour la trajectoire comme la ligne parfaites. Un introspectif et exigeant « Holliday on Ice » ?
Pour en savoir davantage sur le « fonctionnement » du spectacle, mais aussi sur le rôle que vous pourriez y jouer, à lire aussi :
« Les dessins réalisés en live par Xavier Veilhan répondent aux dessins du patineur, les images d’archives côtoient les images réalisées par l’artiste, le dispositif live de Pierre Nouvel permet aux spectateurs d’approcher en direct les figures réalisées et, tels les juges olympiques d’avant, d’en évaluer la qualité, la précision, la beauté. »
Du 5 au 8 décembre aux Subsistances
De la Cicciolina au marché de Noël alternatif : notre sélection culture en décembre 2019
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…