Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

De l’affaire Preynat à l’affaire Barbarin : retour sur 4 ans de feuilleton judiciaire, avant le procès en appel du cardinal de Lyon

Le 7 mars dernier, le cardinal Philippe Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’atteintes sexuelles infligées à un mineur. Immédiatement, ses avocats ont fait appel de ce jugement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Ce jeudi 28 novembre, se tient l’audience devant la cour d’appel de Lyon.

Après avoir présenté sa démission au pape – qui ne l’a pas acceptée -, l’évêque de Lyon s’est mis en retrait des affaires du diocèse.

La condamnation du cardinal Barbarin a constitué une énorme surprise, alors que le parquet avait classé sans suite l’enquête préliminaire.

Le cardinal Barbarin aurait dû prévenir la justice

Les juges du tribunal correctionnel de Lyon ont estimé que le cardinal aurait dû prévenir la justice quand, en juillet 2014, Alexandre Hezez a envoyé un mail au directeur de cabinet du cardinal, dans lequel il explique que le père Preynat l’a agressé sexuellement quand il était scout. Cette séquence est racontée dans le film de François Ozon, « Grâce à Dieu ».

Le curé Bernard Preynat reconnaît depuis longtemps les agressions pédosexuelles commises avant 1991 sur des scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon. Le délai de prescription ayant changé (passé désormais de vingt ans à partir de la majorité de la victime), son cas devrait être jugé en janvier prochain.


#Affaire Preynat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile