Chaque municipalité est en charge de l’organisation des élections (qu’elles soient locales, nationales ou européennes) sur son propre territoire et, localement, ce cas particulier peut être un vrai casse-tête (double matériel de vote, double affichage sur les panneaux, signalétique à mettre en place les dimanches de vote, etc.).
La Ville de Lyon s’est déjà penchée sur le cas de ces élections doubles, en imaginant un « parcours de vote ».
Dans chaque bureau de vote, l’électeur.trice lyonnais.e passera par deux espaces bien déterminés. D’abord la table des bulletins des candidat.e.s à la mairie, l’isoloir puis l’urne pour les municipales. Puis, sans avoir à sortir du bureau pour procéder à un nouveau vote, une autre table de bulletins, un autre isoloir et une seconde urne seront dédiés aux élections métropolitaines. Dans certains bureaux de vote, cela risque d’être un peu exigu mais la lisibilité reste l’un des enjeux de ces scrutins.
Par ailleurs, autre difficulté pour les communes : trouver un nombre d’assesseurs suffisant pour gérer ces « double-bureau » de vote.
Vous n’y comprenez rien ? Envoyez-nous vos questions
D’ici là, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales via un service en ligne. Autre élément à noter, si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas inscrit.e, la date du 31 décembre n’est plus impérative : pour les prochaines élections municipales et métropolitaines, vous avez jusqu’au 7 février 2020.
Métropole de Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur les élections de 2020
Élections à la Métropole de Lyon : qui sont les candidats dans votre circonscription ?
Municipales 2020 : à Lyon et dans l’agglomération, qui sont vos candidats à la mairie ?
Rue89Lyon prépare une nouvelle « foire aux questions » concernant cette « double » élection inédite en France : transmettez-nous en commentaires toutes celles que vous vous posez, nous y répondrons ! (Exemple : mon maire va-t-il siéger à la Métropole ? Perd-il des compétences ? Puis-je voter deux fois pour lui/elle ? Etc.)
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…