Et notamment une première question, essentielle pour celles et ceux qui ne connaissent de ce sport que les All Blacks : « Comment réagir face au Haka ? ».
Ou encore : « Capitaine du XV de France, est-ce vraiment le pire job du monde ? ». Même si vous vous tenez éloigné de ce sport compliqué que vous pensez pourtant pratiqué par des gens très simples, ce la ne vous aura sûrement pas échappé : la France ne brille pas par ses résultats scolaires actuellement. Elle peine d’ailleurs à battre le Japon.
Et là c’est l’avalanche de révélations pour vous : le Japon a une équipe de rugby, elle n’est donc pas si dégueulasse que ça et c’est d’ailleurs lui qui accueille cette coupe du monde.
À ces questions que vous ne vous posez probablement pas, Ovale Masqué a choisi d’y répondre. Faisant sienne la devise d’Albert Londres : « Il faut porter la plume dans la plaie ». Mais aussi parce qu’il faut bien manger.
Voyager mieux qu’avec un compte Instagram
Dans son livre « La Découpe du monde du rugby », le talentueux auteur dresse un panorama de ce sport à l’occasion de la Coupe du monde, neuvième du nom. Un bon moyen de voyager dans le monde du rugby grâce à la présentation des 20 pays participants (4 britanniques + 16 en vrai), des Coupes du monde précédentes et des grandes questions d’actualité qui traversent ce sport.
Le tout coincé dans votre canap’ ou entre vos voisins du carré famille dans le train. Avec une mise en page soignée, de jolies couleurs et des textes que l’éditeur (Marabout / Hachette) a jugé suffisamment drôles pour être publiés sans risque de diffamation. Encore mieux qu’un compte d’influenceur sur Instagram.
L’auteur, n’oubliant pas son crew d’origine, la Boucherie Ovalie, a interrogé quelques uns des plus beaux spécimens de remueurs de viande. Des besogneux, des guerriers pour ne pas dire parfois de sales cons. Leurs visages ne sont pas les plus connus du grand public, leurs paroles encore moins. Pour certains on se demandait même s’ils savaient parler. Les plus connaisseurs de ce sport retrouveront avec un plaisir mêlé d’effroi des interview vérité de Paul O’Connell ou Pascal Papé. Un peu comme quand on se mate un épisode de « Faites entrer l’accusé ».
Le rugby, un sport de rencontres
Mais ce livre c’est aussi de beaux moments de tendresse. Et de confession. Comme l’histoire de cette première rencontre qui débouchera sur un belle histoire d’amour, celle de Lionel Beauxis et Marie-Alice Yahé.
Ce troisième instant de réclame (les deux précédents sont ici et ici) mérite une petite explication. Comme tout réalisateur à succès, « Ovale Masqué » s’est entouré d’une équipe de petites mains scénaristes pour écrire une partie du contenu de ce livre. Parmi elles, celles modestes de Bertrand Enjalbal, officiant à l’année à Rue89Lyon.
Si vous êtes tenté d’aller feuilleter ce livre mais que vous craignez en l’achetant de donner de l’argent à un auteur sarcastique, un journalope et autres âmes désoeuvrées, voilà ce que l’auteur principal de ce livre touchera par numéro vendu (à partager) :
Alors, allez-y, c’est safe. Le seul risque que vous prenez est de rigoler. Voire d’apprendre des choses. Et en plus c’est moitié moins cher que les deux précédents bouquins de la Boucherie Ovalie. Petit bonus, la préface est signée Christian Jeanpierre. Oui, le journaliste foot de TF1.
Ovale Masqué, La Découpe du monde du rugby, Marabout, 144 pages, 14,90€
Chargement des commentaires…