Deux jours avant les élections européennes de dimanche, les jeunes Lyonnais continuent d’interpeller les responsables politiques sur l’urgence écologique. Cette fois-ci l’accent est mis sur « la disparition de nombreuses espèces ».
Le mouvement international « Youth For Climate » appelle à faire grève dans les établissements scolaires et à manifester à partir de 14h, place Bellecour à Lyon.
C’est le deuxième grand rendez-vous mondial des jeunes pour le climat. Le 15 mars dernier, ils étaient 15 000 collégiens, lycéens et étudiants à se mobiliser à Lyon. Du jamais vu.
Sur l’événement Facebook, organisé par 9 collectifs (dont Alternatiba, Youth For Climate, Lyon Climat,…), près de 4100 personnes participent ou se disent intéressées par la manifestation du 24 mai qui devrait se terminer à Blandan.
Un nouveau week-end de mobilisation pour le climat à Lyon
A moins d’une semaine du procès, à Bourg-En-Bresse, des activistes du mouvement climat qui avaient participé au décrochage symbolique du portrait de Macron, les organisateurs des Marches pour le climat promettent des « actions de désobéissances civiles toute la journée ».
Une Marche pour le climat est également prévue ce samedi 25 mai. Le rendez-vous est donné à 15h à la Manufacture des tabacs en direction de la Guillotière. La manifestation est déclarée.
L’événement Facebook réunit déjà près de 10 000 participants. Parmi les principaux organisateurs, on retrouve toujours Greenpeace, Alternatiba ou encore La Ville à Vélo réunis au sein du collectif Lyon climat.
A cet événement qui s’annonce suivi, s’ajoute également l’appel des « gilets jaunes ». Pour l’acte 28 du mouvement, le mot d’ordre est de nouveau à la convergence pour une « justice sociale, fiscale et climatique » et « l’instauration de l’urgence écologique ».
Ce n’est pas la première fois que les manifestants dits « gilets jaunes » et les militants du mouvement climat tentent de se réunir depuis décembre. La « convergence » est encore timide comme noté en décembre dernier, ou encore à l’occasion du 1er mai, avec des cortèges distincts, ou bien encore lors de la manifestation nationale du samedi 11 mai à Lyon.
Nouveau périmètre d’interdiction de manifester
Alors que les « gilets jaunes » ont prévu de se fondre dans la Marche pour le climat et que cette manifestation (déclarée) ne va quasiment pas se dérouler en Presqu’île, le préfet du Rhône a quand même décidé de reprendre un arrêté interdisant toute manifestation dans l’hypercentre de Lyon.
C’est devenu une habitude. C’est le 8ème arrêté d’interdiction de manifester. Le périmètre est toujours le même.
Le nord de la Presqu’île est inaccessible pour les manifestants sous peine de contraventions. Contrairement à ce qui continue de circuler, les contrevenants ne risquent plus 135 euros mais une amende de 1ère classe (de 11 à 38 euros).
[#Manifestations] Le préfet interdit les manifestations le samedi 25 mai 2019 de 12h00 à 20h00 dans le périmètre ⬇️ Plus d’informations : https://t.co/IE3A6feAyv pic.twitter.com/fPROo6S735
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 23, 2019
Chargement des commentaires…