Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Conférence sur les migrations au festival de street art « Peinture Fraîche » : des parcours, des visages et des droits

Le festival de street art « Peinture Fraîche » continue jusqu’au 12 mai prochain. Ce vendredi, la question des migrations sera débattue à partir de l’œuvre du Lyonnais Big Ben.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La fresque 4x3 de Big Ben "Save our saouls" au festival de street art "Peinture Fraîche". ©DR

Sur un mur, une peinture 4×3 où l’on voit deux mains blanches d’une personne en train de se noyer. Plus loin, est accrochée à un portail une bouée en béton avec les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne.

Pour le festival « Peinture Fraîche », l’artiste Big Ben a peint une fresque autour de la thématique des migrations à la Halle Debourg (mur ouest, à l’extérieur).

La fresque 4×3 de Big Ben « Save our saouls » au festival de street art « Peinture Fraîche » 2019. ©DR

Cette œuvre est réalisée, comme les autres, aux pochoirs et s’inscrit dans la lignée d’un engagement affirmée sur cette question.

En 2016, Big Ben a peint cette fille à la grosse valise (voir ci-dessous). Une peinture appelé  » à la déroute » qui a été collée à Francheville, dans le cadre d’un festival d’art urbain « l’art est dans la rue ».

« à la déroute » de Big Ben collée à Francheville en 2016. ©DR

En 2018, le street artiste a continué en réalisant cette fresque sur le mur d’un des principaux squats de migrant de Lyon, l’Amphi Z, à Villeurbanne. C’est une partie du « radeau de la méduse ». Un homme blanc qui tient dans ses bras un enfant noir.

Le « radeau de la méduse » de Big Ben, collée sur le squat Amphi Z à Villeurbanne en 2018. ©DR

Quelle politique d’accueil des migrants ?

En partant notamment de la fresque de l’artiste Big Ben réalisée pour le festival « Peinture Fraîche », une conférence est organisée sur le thème des migrations. En échos au travail du street artiste lyonnais, le débat permettra d’aborder les questions des routes migratoires, des politiques européennes en matière de migration ou encore de l’accueil des migrants en France et à Lyon en particulier. Avec comme intervenants, outre l’artiste Big Ben :

  • Yves Pascouau (Nantes/Bruxelles), chercheur, coordinateur du projet “Migrations en Questions”, soutenue par l’association Res Publica.
  • Emmanuelle Néraudau (Nantes), avocate, spécialiste du droit des étrangers
  • Morade Zouine, avocat, président de la Commission droit des étrangers du barreau de Lyon

La conférence sera animée par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon.

> Conférence « Res Publica : Des parcours, des visages et des droits ». Vendredi 10 mai à 17h

Peinture Fraîche, du 3 au 12 mai 2019 à la Halle Debourg, 45 avenue Debourg, Lyon 7e. De 10h à 20h en semaine et de 10h à 22h les vendredis et samedis. Tarifs : 4 € l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans.


#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile