Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des croix gammées, signes « SS » et tags racistes découverts avenue Berthelot à Lyon

Ce vendredi matin ont été découverts plusieurs croix gammées et des tags racistes avenue Berthelot, dans le 7e arrondissement de Lyon, sur des commerces et des immeubles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Une des croix gammées de l'avenue Berthelot découvertes ce vendredi 5 avril.

L’élu d’arrondissement Romain Blachier a réagi sur Twitter et a annoncé que le nettoyage de ces « horreurs » par les services de la mairie a débuté le matin même.

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a également tenu à réagir rapidement sur le réseau social. A noter que le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD), sur l’avenue, n’a pas été touché.

La ministre de la santé sur place : « c’est insupportable »

Le maire de Lyon, Gérard Collomb et le préfet du Rhône se sont rendus sur place ce matin. Ils étaient accompagnés de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en visite à Lyon ce vendredi.

Citée par Lyon Capitale, la ministre a condamné ces actes :

« On ne supporte plus ça. Ces tags à caractère néonazi sont une agression, surtout dans cette ville de Lyon qui a une telle histoire, une ville de résistance qui a beaucoup souffert. (…) On en a assez, c’est insupportable ! »

Agnès Buzyn a fait le lien avec la commémoration de la rafle d’Izieu qui doit avoir lieu ce samedi. Idem pour Gérard Collomb qui a parlé de « provocation ».

Le square « jardin des 44 enfants d’Izieu » qui accueillait jusque là une stèle en hommage aux enfants d’Izieu est situé à proximité de l’avenue. La stèle avait été vandalisée en août 2017. Le mémorial a été transféré place Carnot et doit être inauguré ce lundi 8 avril.


La Licra a annoncé qu’elle allait porter plainte.


#Tags

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile