Prenant modèle sur un projet né dans la Ville de Montréal, l’objectif de Lyon Shop Design est de stimuler le tissu commercial de Lyon, en encourageant les initiatives nouvelles, les idées qui pourront conserver vivant l’espace urbain et commun -notamment face au boom des achats en ligne.
L’opération, portée depuis 10 éditions par la CCI de Lyon Métropole, récompense des établissements qui, grâce à un duo « designer-architecte et commerçant », s’illustrent dans leur concept, leur aspect, leur atmosphère. Il s’agit d’un concours auquel les lyonnais sont invités à participer, en votant via une plateforme pour l’endroit qui leur semble être le plus réussi et que, peut-être, ils fréquentent déjà.
« Les 15 projets sélectionnés sont tous très bons, différents, avec beaucoup de singularité », note Franck Argentin, le président de l’édition 2019 de Lyon Shop Design, à qui l’on a posé quelques questions.
Directeur de RBC, groupe qui a notamment un point d’ancrage à Lyon Confluence (dans le fameux cube orange), ce spécialiste du design voit comme une vraie chance le fait de venir à Lyon très régulièrement :
« Pour un homme du Sud comme moi, c’est un peu le Nord, mais je dois dire que la ville est très belle, avec une belle lumière et des quartiers attachants. Et de très bonnes tables, ce qui ne gâte rien. »
Nous lui avons posé deux questions, permettant de comprendre le souffle qu’il souhaite donner à l’édition 2019 de ce projet lyonnais.
L’harmonie entre l’activité d’un commerce et la façon dont il se présente, grâce au travail d’un architecte et d’un designer, est un argument-phare pour s’illustrer. Quels autres éléments prendre en compte pour mettre en avant un lieu ?
Franck Argentin : Ouvrir un commerce, quelle que soit sa nature, impose en effet une cohérence entre le concept et l’offre qui va y être présentée pour que les gens sachent d’emblée pourquoi ils poussent la porte.
Le lieu physique est l’incarnation d’une promesse et pour qu’elle soit évidente et durable, l’esprit du lieu mais aussi la manière dont a été pensé le parcours sont importants et résultent d’un partage complice entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre.
La nouvelle génération de commerçants indépendants l’a bien compris et sait l’importance d’offrir un lieu où l’accueil, le partage et l’expérience offerte priment pour se démarquer de ce qu’on peut trouver en un clic sur internet. Le design, l’architecture, la lumière, le choix des matériaux sont des éléments essentiels qui créent une ambiance et valorisent l’image.
Au delà de l’aspect esthétique, la manière dont le lieu va pouvoir évoluer, pourquoi pas au fil des saisons, accueillir des temps de partage ou intégrer de nouveaux services comme ceux offerts par les nouvelles technologies (wifi, bornes interactives, miroirs connectés, ateliers SAV), sont des points de modernité et d’expérience importants.
Quels lieux, quelles institutions, en France et/ou à l’étranger, représentent selon vous des exemples en matière d’architecture et de design ?
En France : le Centre Beaubourg reste pour moi un lieu incontournable, où je me plais à aller régulièrement, où le design est toujours à l’honneur.
En Suisse : la Fondation Beyeler est un des plus beaux musées en Europe, de par son architecture et son intégration au site, sans parler de sa collection permanente.
A Abu Dhabi : le Louvre Abu Dhabi est un des plus beaux gestes architecturaux de Jean Nouvel, sans conteste un projet de référence.
A Bilbao : c’est le Musée Guggenheim de Frank Gehry, qui a révolutionné entièrement une ville et une région. J’espère qu’avec le projet de Fondation Luma du même architecte, Arles profitera du même élan.
>> Découvrez les 15 lieux sélectionnés et votez <<
Chargement des commentaires…