Partis politiques et organisations syndicales et professionnelles du Rhône ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Un rassemblement programmé ce mardi 19 février à 19h à Lyon, sur la Place Bellecour au niveau du Veilleur de Pierre.
On y a notamment vu l’ancien ministre Manuel Valls, aux côtés du maire Gérard Collomb. Manuel Valls était à Lyon notamment pour le match de foot OL-FC Barcelone qu’il est allé voir ensuite à Décines.
De nombreux rassemblements contre l’antisémitisme étaient prévus ce mardi soir dans toute la France. Le plus important, à Paris, a été lancé par le Parti socialiste et signé par une vingtaine de partis.
Ces appels s’inscrivent dans un contexte de montée des actes antisémites, en hausse de 74% en France en 2018. Ils font notamment suite à plusieurs actes ayant marqué le début du mois de février dont le tag « Juden » sur la devanture d’un restaurant Bagelstein, les croix gammées sur le portrait de Simone Veil, ou encore plus récemment la prise à parti du philosophe Alain Finkielkraut, en marge du mouvement des « gilets jaunes » le 16 février dernier.
A Lyon, 18 formations politiques, de gauche comme de droite, et 14 associations et organisations syndicales (voir ci-dessous) ont répondu présentes à cet « appel à l’union contre l’antisémitisme » (au 18 février) :
« L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. […] Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! » «
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…