SUR MEDIACITES.FR
Parmi d’autres noms bien connus à Lyon, le nom de Jean-Christophe Larose était apparu dans l’enquête sur les Panama Papers et la fraude fiscale. Des liens indirects avaient été trouvés entre le promoteur immobilier et des entreprises domiciliées au Panama et au Luxembourg, ainsi qu’avec le cabinet Mossack Fonseca. Si l’enquête pour blanchiment de fraude fiscale ouverte par le Parquet national financier avait été classée sans suite, le promoteur avait conservé une société domiciliée au Grand-Duché, « Urban Real Luxembourg », selon Mediacités.
Il en aura donné du fil à retordre à la justice lyonnaise. Après pas moins de cinq ans d’enquête, le promoteur immobilier de la Confluence qui fût longtemps « chouchou » ou champion de Gérard Collomb, Jean-Christophe Larose, a accepté début décembre sa condamnation pour abus de biens sociaux dans une procédure relevant de la négociation avec la justice. Avec pour sa défense le ténor Richard Zelmati (également avocat de Gérard Collomb pour certains dossiers), le fondateur et président de Cardinal s’est engagé dans un plaider-coupable pour abus de biens sociaux, condamné à verser 300 000 euros d’amende, en plus du préjudice de 600 000 euros à verser à sa société.
L’affaire était pour le moins complexe, mettant en cause la Sepim, entreprise suisse dont il a été actionnaire et à qui le groupe lyonnais Cardinal aurait versé des commissions. Autrement dit : le patron lyonnais utilisait son entreprise pour rémunérer une société dont il était également l’un des actionnaires. Parmi l’une des opérations immobilières de Cardinal via la Sepim, la vente par le groupe immobilier de la plateforme logistique de Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme.
Lire la suite sur Médiacités .
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…