Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Nouvelle manifestation contre la loi asile et immigration de Collomb et ses « déclinaisons locales »

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, une manifestation est organisée ce mardi 18 décembre à Lyon. A 18h, au départ de la place de la République.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

"Lyon welcomes all refugees". Affiche avec le visage de Gérard Collomb photographiée en novembre 2018 devant l'école Gilbert Dru, à la Guillotière (Lyon 7e). ©LB/Rue89Lyon

Ce sera la quatrième manifestation en soutien aux migrants et contre la loi asile et immigration organisée depuis un. Cette édition de décembre diffère des autres rendez-vous : depuis la troisième manif, la loi a été votée, en septembre.

Que ce soit en décembre, en mars ou en avril dernier, environ un millier de personnes avaient marché dans les rues de la Presqu’île pour la liberté de circulation et  une politique jugée « liberticide et xénophobe ». Cette fois-ci, elles marcheront également contre la hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers.

L’appel émane du « Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 » composé d’une trentaine d’organisations de gauche et d’extrême gauche :

« La loi Macron-Collomb sur l’asile et l’immigration commence à s’appliquer […]L’accélération des procédures, les contrôles accrus, les prises d’empreintes systématiques, les assignations à résidence… et autres mesures de “tri” et de chasse envers ceux désignés comme “indésirables”, cherchent  à renforcer la stigmatisation des exilés ».

Pour ce collectif, ces « attaques » sont « déclinées localement » par la Métropole de Lyon et le département du Rhône dans les « procédures d’expulsion des campements » ou dans la politique menée à l’endroit des mineurs isolés étrangers :

« des jeunes parqués dans des hôtels sans véritable accompagnement éducatif ou envoyés dans des lieux de vie à bas coûts, séparés des enfants français, éloignés des transports en commun et de leur école…»

Les annonces de cet automne du président de la Métropole, David Kimelfeld, pour sortir de la crise de l’accueil, n’ont visiblement pas convaincu tout le monde.

« Lyon welcomes all refugees ». Affiche avec le visage de Gérard Collomb photographiée en novembre 2018 devant l’école Gilbert Dru, à la Guillotière (Lyon 7e). ©LB/Rue89Lyon

#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo : Isabelle Serro

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile