Les enquêtes menées par Disclose en France et à l’étranger ont donc vocation à occasionner un impact social tangible et elles seront publiées, lorsqu’elles concerneront Lyon ou sa région, sur Rue89Lyon. Notre rédaction pourra apporter ses compétences, son réseau et faire partie d’un opportun consortium de journalistes.
Disclose se concentrera sur six grandes thématiques : délinquance financière, crimes environnementaux, industrie agroalimentaire, surveillance et libertés fondamentales, santé publique et justice sociale.
Les enquêtes de Disclose seront déclinées en divers formats diffusés la même semaine dans plusieurs médias :
- Publication de l’enquête écrite sur le site disclose.ngo et éventuellement sur Rue89Lyon et les autres médias partenaires.
- Podcasts audios téléchargeables sur ordinateur, smartphone et tablette.
- Vidéos courtes résumant les enquêtes ou témoignages exclusifs, simples à partager sur les réseaux sociaux.
- Documentaires de 20 à 55 minutes.
- La photographie occupe également une place centrale dans le projet porté par Disclose. Loin d’être une simple illustration, elle fait partie intégrante de l’investigation et décuple son impact.
Un « Pro Publica » français
Disclose suit le modèle qui a fait le succès de Pro Publica aux États-Unis depuis une dizaine d’années : financer des enquêtes journalistiques par des dons, des fonds en provenance de fondations, pour que les informations produites puissent être reprises par les médias, gratuitement, atteignant ainsi des audiences bien plus importantes. C’est ce que l’association Disclose tente de reproduire en France.
Pour se lancer, Disclose compte sur la générosité des citoyens, via une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. L’argent servira à créer un premier fonds de 15 000 euros. Ce fonds doit permettre d’amorcer une sollicitation de mécènes et de fondations internationales.
Puis l’année suivante, une société est créée, « Les éditions Disclose, » détenue à 100% par l’association pour l’édition de BD-reportages et de livres de photographie. La troisième année, une autre société viendra rejoindre le groupe, « Disclose Production », toujours détenue à 100% par l’association, pour la production et la vente de documentaires en France et à l’étranger.
Ces lancements seront accompagnés par le développement des partenariats, des dons, du soutien des citoyens-lecteurs et des fondations.
Une soirée d’appel aux « disclosers » et lanceurs d’enquête est organisée ce 20 novembre à Lyon, à Sciences Po (Lyon 7è), de 18H30 à 20H30. Toutes les infos sur l’événement Facebook.
Chargement des commentaires…