Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dominique Cardon en débat à Lyon : « Internet, cette nouvelle scène politique »

Dominique Cardon est un sociologue qui, au cours de ses recherches, s’est particulièrement penché sur les transformations de l’espace public, les dynamiques expressives et relationnelles liées au web. 

Contenu interactif

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Dominique Cardon sera l'invité le 21 novembre d'une table ronde sur "Ce que fait Internet à la politique". Photo DR

Il sera présent à Lyon à l’occasion de « La Chose Publique », un festival des idées organisé par La Villa Gilet et Res Publica, qui se décline en une série de rencontres et de débats du 15 au 24 novembre 2018. Il s’interrogera aux côtés de Marylin Maeso, Antoine Garapon et Baptiste Kotras, sur la façon dont Internet a bousculé la scène politique

Rue89Lyon en est partenaire de l’événement et publie les contributions des auteurs que vous pourrez rencontrer en novembre. Ci-après celle de Dominique Cardon.

« Après avoir été perçu comme un espace d’émancipation politique, le web est aujourd’hui considéré comme l’instrument d’une dégradation dangereuse de la vie publique.

Dominique Cardon sera l’invité le 21 novembre d’une table ronde sur « Ce que fait Internet à la politique ». Photo DR

Mon propos sera d’interroger ce brutal changement d’interprétation en soutenant un argument paradoxal : ce qui a réellement changé c’est que, par rapport à l’ère des pionniers du numérique, les pratiques numériques se sont en fait démocratisées.

La promesse du numérique était de donner à chacun le droit de choisir les informations, d’en publier et de les partager afin de défaire le partage traditionnel entre un petit nombre de producteurs d’informations et des publics silencieux.

Longtemps réservée à une élite sociale et politique, cette mise en circulation plus ouverte des contenus informationnelle s’est (partiellement) généralisée, elle s’est massifiée et elle est de moins en moins contrôlable par les gatekeepers” (journalistes, éditeurs, etc.) traditionnels.

Cette transformation est au cœur des débats actuels accusant cette dérégulation du marché de l’information d’être responsable d’un certain nombre de maux : désinformation, enfermement dans des bulles idéologiques, manipulation des algorithmes par les plateformes, surveillance des internautes, etc.

Pourquoi avoir peur des fake news ? 

À ce sujet, je souhaite me poser deux questions. Pourquoi d’abord avons-nous si peur des effets des fausses informations sur les esprits alors que la revendication qui a accompagné le développement du numérique était celui d’une société d’individus autonomes et suffisamment responsables pour ne pas entériner des choix faits par d’autres ?

Le débat sur la désinformation numérique, et surtout sur ses effets, témoigne de représentations contradictoires de la diffusion de capacités à la distance critique dans nos sociétés.

La deuxième question est de savoir ce que disent les recherches empiriques sur les transformations de la consommation d’information. Sommes-nous réellement exposés à moins d’informations, et à des informations réellement moins contradictoires, que dans le passé ? »

Ce qu’internet fait à la politique
Avec Marylin Maeso, Antoine Garapon, Baptiste Kotras et Dominique Cardon, le mercredi 21 novembre 2018 de 21h00 à 22h30 au Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2.

> Titre et intertitres sont de Rue89Lyon.


#démocratie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile