«- Est-ce que vous vous promenez dans la rue avec votre ami, main dans la main ?
– Ça m’arrive. Je ne sais pas si ça m’arrivera toujours.»
Au téléphone, Simon Labouyrie raconte à Jean-Jacques Bourdin l’agression homophobe dont il a été victime, rue de la République à Lyon.
Dimanche après-midi, Simon Labouyrie se promène avec 5 amis en plein centre-ville de Lyon :
« On a entendu un premier ‘salut les filles’, qui n’était pas agréable mais pas d’une gravité exceptionnelle, mais qui est suivi de ‘sale pédé’, que je n’ai pas laissé passer. Au moment où j’ai voulu appeler la police, j’ai reçu un coup. Les autres aussi se sont fait agresser ».
Une agression dans l’indifférence générale
Le jeune homme raconte que la scène s’est déroulée dans l’indifférence générale de la trentaine de passants autour d’eux. Il explique aussi que les policiers ne se sont pas déplacés :
« Très souvent, on ne va pas porter plainte parce qu’on a peur du regard des policiers en face. Mais quand on subit une agression aussi violente et que les policiers, en plein centre de Lyon, expliquent qu’ils ne peuvent pas se déplacer […], c’est fortement décourageant. »
Touché aux cervicales, cette agression a valu à Simon Labouyrie 3 jours d’ITT.
Une « enquête interne » lancée par la police du Rhône
[Mise à jour du 12/10/2018] Dans un communiqué diffusé jeudi 11 octobre, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône a reconnu que « la réponse du policier était inadaptée » et annonce avoir « engagé une procédure interne pour faire la lumière sur ce manquement ».
Simon Labouyrie a déposé une plainte le 8 octobre. Une enquête judiciaire est actuellement en cours « pour identifier et rechercher les auteurs de cette agression », précise le communiqué.
Chargement des commentaires…