>> Le programme complet sur la carte ci-dessus <<
1) Serrer la paluche à des francs-maçons
On ne sait pas vraiment ce qu’il reste de secret mais l’organisation reste dans l’imaginaire collectif synonyme de coulisses. Et de coulisses du pouvoir ou de courte-échelles entre amis bien placés. Alors si vous voulez aller vérifier par vous-mêmes que les francs-maçons existent vraiment et ce qu’ils font, la Grande Loge Traditionnelle et symbolique de l’Opéra à Villeurbanne ouvre ses portes pour ces JEP 2018. C’est à Villeurbanne le dimanche 16 septembre.
18 impasse Million, 69100 Villeurbanne. Dimanche 16 septembre de 10h à 11h
2) Visiter la Cité Berliet à Saint-Priest
La quartier a été construit au début du 20e siècle. En parallèle des usines déjà présentes à Vénissieux ou à Saint-Priest, il faut loger tous les ouvriers. Le constructeur automobile, bien connu, Marius Berliet développe ainsi la construction d’habitations. Le quartier est doté d’une crèche, dont s’occupe un temps sa propre femme, mais aussi d’une ferme. Une visite dans un quartier qui peut paraître anodin aujourd’hui mais qui reste hautement historique.
Samedi 15 septembre, Place Steven Spielberg à Saint-Priest
3) Défilé de mode dans l’ancienne usine TASE à Vaulx-en-Velin
Tout le week-end, le site de l’ancienne usine de soierie de la TASE à Vaulx-en-Velin accueillera notamment une exposition de robes. Des robes confectionnées par le collectif Silk me back porté par la styliste lyonnaise Isabelle Moulin. Le samedi 15 septembre, de 19h à 20h, aura lieu le défilé de la Trans Silking Express.
Samedi 15 septembre, de 19h à 20h, usine TASE 14 Allée du Textile, 69120 Vaulx-en-Velin. Réservation obligatoire 06 84 35 28 71
4) Les mosquées turques de Lyon et sa région
Voir notre article sur ce point.
>>En manque d’idées ? Jetez un oeil à notre anti-routard de Lyon<<
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…