Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des étudiantes de l’EM Lyon classées de façon graveleuse, dans un groupe privé Facebook

Dans un groupe privé sur Facebook, des étudiants de l’école de commerce ont partagé des données et des commentaires sexistes sur leurs camarades féminines.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

EM Lyon-Vigie-Classement physique étudiantes

SUR LE PROGRÈS

On vous épargnera les propos les plus vulgaires et les plus injurieux, ainsi que le vocabulaire emprunté au IIIe  Reich. Pour donner un aperçu, on se contentera de « fausse blonde surmaquillée », « cavalière cherchant sa monture », « créature de Frankenstein », ou encore « à pervertir ».

Notées de 2 à 17

Sur le mur d’un groupe Facebook privé animé par des étudiants de l’EM Lyon, environ 120 étudiantes de la même école de commerce sont jugées, évaluées et même notées (de 2 à 17) sur leur apparence physique. Les yeux, les sourcils, la bouche et le reste… Dans de nombreux cas, il est également précisé si les filles sont “maquées” ou non.

Le groupe, créé en juin 2017, ouvert par des étudiants à leurs camarades (mâles) sur invitation, s’appelle “Mur pipos 2k17”. Le mot pipos faisant ici plus sûrement référence en argot à la verge masculine qu’aux étudiants de Polytechnique ou de Sciences politiques.

Les étudiants de la sélective école de commerce, basée à Ecully, s’ennuieraient-ils entre leurs cours ? Sans aucun doute, il a fallu du temps pour construire et remplir ce tableau partagé aux “pipos” (les membres). Il s’agit d’« un véritable processus d’enquête, trop sérieux pour rester du domaine de la plaisanterie », comme le relève un étudiant de l’EM sous couvert d’anonymat. Au total, figurent les noms de plus de 450 jeunes femmes de 17 à 23 ans. La date de naissance étant indiquée pour la moitié d’entre elles.

À lire en intégralité sur Le Progrès.


#L'avenir de la France

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Em Lyon#Grandes écoles#L'avenir de la France#numérique
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile