Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un débat sur les migrations et la démographie, à Grenoble ce jeudi 14 juin

Rencontre citoyenne, le jeudi 14 juin de 19h00 à 20h30 – La Plateforme, 9 Place de Verdun, 38000 Grenoble.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

"Migrations, parlons-en autrement" : un débat organisé à Grenoble ce jeudi 14 juin.

« Migrations, parlons-en autrement » : le parti pris de ce débat public organisé à Grenoble ce jeudi 14 juin est de bousculer les a priori liés à la gestion des flux migratoires. Organisé par l’association L’Europe des citoyens, la question migratoire sera abordée sous l’angle des besoins démographiques de l’Europe, « qui vieillit et se dépeuple ».

Tandis que le navire l’Aquarius, qui recueille des migrants en difficulté en pleine mer, s’est vu refuser l’accostage par l’Italie, la question de l’accueil est on ne peut plus brûlante et clivante.

Parmi les questions lancées, celle d’un regard non effrayé et lancé au-delà des frontières européennes :

« La population jeune de l’Afrique croît rapidement. Doit-on y voir une promesse ou un péril ? »

Les débatteurs réunis à la Plateforme, Marie-Christine Vergiat, députée européenne de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (sur la circonscription Sud-Est), qui est signataire d’une tribune dans son blog tenu sur Mediapart, intitulée « L’Aquarius bloqué en mer : L’absence de solidarité de l’UE a créé cette situation !« .

En face, on trouvera Yves Pascouau, chercheur à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire Schengen – Alliance Europa et créateur/éditeur du site www.europeanmigrationlaw.eu ; ainsi que Jean-Claude Perrin, fondateur de l’association Res Publica & L’Europe des Citoyens.

Inscription gratuite: http://www.leuropedescitoyens.org/invitation-2018


#Parole et flux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Débat#Flux#Grenoble#Migrants#Parole et flux#Res Publica

À lire ensuite


Photo : DR Jean-Paul Vilain, président de la CUM : « C’est typiquement le cas d'un bâtiment propriété de l'Etat (Maison ONF) qui a été longtemps en vente sans trouver d'acheteur. Il y a 3 ans, la CUM avait demandé à la Préfecture de le réquisitionner pour y installer des migrants SDF. Refus de la Préfecture, en lien avec la commune de Bron. On nous expliquait que ce n'était pas possible car il y avait un soit-disant projet de construction de « résidence sociale ». Ce bâtiment a été ensuite squatté pendant plus de deux ans par des familles albanaises qui ont fini par être expulsées à l'automne 2017. Ce lieu est à nouveau "sécurisé" et vide depuis ce moment alors que soit-disant la Métropole et la Maison de la Veille Sociale (MVS) cherchent partout des places d'hébergement ».

Photo : Isabelle Serro

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile