La Ciné Fabrique a ouvert ses portes en septembre 2015. Depuis septembre 2017, cet établissement d’enseignement supérieur est installée en bord de Saône, dans le quartier de la Sauvagère, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Cette école de cinéma a placé la mixité sociale au coeur de sa philosophie. D’où la création d’une classe de remise à niveau appelé la Classe d’orientation et de préparation (COP).
Au début de l’année 2017-2018, elle était composée de douze étudiants âgés de 18 à 21 ans, sélectionnés sur « motivation et critères sociaux », qu’ils aient ou non le bac.
Sorte d’« école de la deuxième chance » pour les métiers de l’audio-visuel et du cinéma, la COP a dès son origine voulu travailler sur « l’ouverture sur le monde » via l’éducation aux médias et la pratique journalistique.
Laurent Burlet, co-fondateur de Rue89Lyon, y intervient deux heures par semaine depuis 2015.
Pour l’année 2017-2018, nous avons abordé :
- L’industrie de l’information. Les bonnes sources et l’auto-défense intellectuelle pour ne pas se faire polluer par les fausses informations et développer son esprit critique.
- L’écriture journalistique. Les bases de la démarche journalistique à l’usage du plus grand nombre.
- Le portrait journalistique. Un proche ou un inconnu croisé dans la rue, chaque personne a des choses à dire et mérite un portrait.
- Les débats d’actu. « Faut-il réintroduire le service militaire ? » ou « le transhumanisme, pour ou contre ? » Les étudiants ont choisi quatre sujets d’actualité clivants sur lesquels ils voulaient débattre. Après l’étude des arguments de chaque camp, ils ont débattu en incarnant une des positions.
- Le reportage. Direction la Duchère, toujours dans le 9e arrondissement, pour des reportages (audio, vidéo et écrit) sur les transformations de ce quartier.
>> Les ateliers d’éducation aux médias ont été conçus avec le soutien de SERFIM Mécénat <<
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…