Au programme pour cette 8ème séance : 15 films documentaires engagés (dont 4 en avant-première), de nombreux débats, des discussions, en présence de réalisateurs, de protagonistes des films, mais également des enseignants, des militants…
>> Rue89Lyon vous offre 5 places pour deux personnes, pour les six séances suivantes :
1. Ligne de partage
> Mardi 13/03 à 18h15 en avant-première
Ce film nous entraine dans le quotidien, à Grenoble, de quelques migrants, éboutés de tout titre de séjour ou bien en attente d’un statut de réfugié, vu à travers les gestes élémentaires du quotidien.
De Thierry Mennessier
La séance sera suivie d’une discussion avec Patrick Leboutte, spécialiste du film documentaire, critique de cinéma et essayiste, enseignant de l’histoire du cinéma à l’INSAS (Bruxelles).
La séance est organisée avec le soutien du GRAC et de l’ACRIRA
2. Makala
> Jeudi 15/03 à 20h30
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace.
D’Emmanuel Gras
> avec les Amis du Monde Diplomatique et en visioconférence avec le réalisateur Emmanuel Gras.
3. Après l’ombre
> Vendredi 16/03 à 20h30 en avant-première
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signi e punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
De Stéphane Mercurio
> Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice Stéphane Mercurio et Bernard Bolze, directeur de Prison Insider (site d’infos sur les prisons dans le monde)
4. Chavela Vargas
> Samedi 17/03 à 21h15
Peu connue en France, idole au Mexique, Chavela Vargas a été une immense chanteuse. Mais aussi un personnage étonnant, fantasque, libre, suicidaire, magnifique.
De Catherine Gund et Daresha Kyi
5. Enquête au paradis
> Dimanche 18/03 à 14h
Nedjma, journaliste dans un quotidien, mène une enquête sur les représentations du Paradis véhiculées par la propagande vidéo circulant sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie.
De Merzak Allouache
Séance suivie d’une discussion avec Salima Abada, comédienne algérienne qui interprète le rôle de Nedjma, la journaliste.
Séance organisée avec le GRAC et Coup de Soleil en Auvergne- Rhône-Alpes.
6. Nul homme n’est une île
> Dimanche 18/03 à 20h30 en avant-première
«Nul Homme n’est une île» est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche.
De Dominique Marchais
Rencontre avec des représentants d’associations d’initiatives locales, parmi lesquelles, Terres de Liens et le Galline Felici.
Retrouvez tout le programme ici.
Chargement des commentaires…