Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La photo de Laurent Wauquiez sur les programmes culturels, egotrip ou promo régionale ?

A chaque jour sa wauquiezerie, à chaque semaine sa salve de réactions. Tandis que le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a torpillé son image nationale avec des propos tenus devant des étudiants de l’EM Lyon et enregistrés à son insu, il tente de glisser sa photo sur des supports de com’ encore maîtrisables.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Laurent Wauquiez au Digital Summit le 30 janvier 2017 à Lyon. ©Léo Germain/Rue89Lyon

Les salles de spectacle ayant reçu le label « scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » (créé par la Région en 2017) ont reçu de la part des services du conseil régional des éléments de communication, qu’ils sont priés d’intégrer en première page de leur programme culturel pour la saison à venir.

De quoi s’agit-il ? D’éléments de langage destinés à produire un édito signé Laurent Wauquiez ainsi que de sa photo -c’est ce que nous rappelle le site d’info PlaceGrenet.

« Il n’y a rien de nouveau ou d’incroyable. C’est dans le règlement des subventions et d’obtention de ce label. Cela a été voté l’an dernier », a expliqué à Rue89Lyon le cabinet du président de région.

Pourtant, il n’y a pas trace de cette obligation dans le règlementent des subventions pas plus que dans les conventions avec les scènes régionales, que nous avons consultés.

« Culte de la personnalité »

La photo de Laurent Wauquiez qui doit introduire les programmes culturels des salles subventionnées. DR

Au service com’ de la région, on poursuit :

« Ce n’est pas la promo de Laurent Wauquiez mais celle de la Région. Les précédents présidents de région ont eux aussi mis leur photo sur certains supports de com’. »

Nul n’en avait encore vues sur les programmes culturels élaborés par les structures soutenues par la collectivité.

De l’avis du groupe d’opposition RCES (Rassemblement Citoyens, écologistes et solidaires), on assiste à :

« Une dérive à mi-chemin entre le culte de la personnalité et l’instrumentalisation de la culture ».

Depuis son arrivée à la tête de la Région, Laurent Wauquiez n’a pas encore réussi à raconter sa belle histoire avec le milieu de la culture, laissant le récit se faire pour le moment sur la base de rendez-vous ratés et des prises de position peu applaudies.

Dans son édito, unique pour toutes les salles, le président de la Région vante son ambition « d’allier la proximité à la qualité ».

Pas moins de 25 salles du territoire ont obtenu le label « scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » ainsi que les subventions attenantes. On compte parmi elles le Théâtre de Vienne, le Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu, l’Espace 600 de Grenoble, le Grand Angle de Voiron, etc.

 


#Me and myself

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile