Continuant inlassablement de faire tomber les records, Minecraft reste actuellement malgré son vieil âge l’une des franchises les plus populaires des dernières années. Microsoft peut donc se féliciter d’avoir fait un très bon investissement avec le rachat en 2014 du jeu à Mojang pour (seulement) 2,5 milliards de dollars…
Il faudra pourtant encore multiplier les portages sur d’autres support pour espérer doubler l’immense Tetris qui a pris beaucoup d’avance à tous les points de vue : 170 millions de ventes depuis son lancement en 1984, excusez du peu !
Toujours question chiffre, Microsoft continue de bomber le torse en indiquant par ailleurs que Minecraft rassemble actuellement près de 74 millions de joueurs actifs chaque mois contre 40 millions il n’y a que 9 mois de cela. Un nombre grandissant d’aficionados fiers de leur configuration PC élaborée sur mon-set-up-gaming.fr qui s’explique sur le nombre croissant de consoles, mobiles et boîtiers TV sur lesquels le jeu est présent. Outre les formes géométriques, Minecraft a ceci de commun avec Tetris d’avoir un concept qui s’adapte aisément sur PC, Mac, Android et consoles Xbox, PlayStation, Wii ou Switch.
L’ascension de Minecraft a de quoi continuer et le jeu a encore un bon paquet de belles années devant lui. J’en veux pour preuve la récente création d’une économie (Minecraft Marketplace, un magasin d’applications qui vend des extensions tierces comme Noxcrew, BlockWorks, Qwertyuiop The Pie, Blockception, Sphax, Eneija, Imagiverse, Polymaps et Razzleberry Fox que l’on peut s’offrir avec la monnaie virtuelle baptisée Minecraft Coins) qui va considérablement augmenter la durée de vie du jeu.
Et ce n’est pas les nombreuses déclinaisons thématiques (réalité virtuelle, éducationnelle…) qui vont changer la donne, bien au contraire ! la communauté très active n’hésite d’ailleurs pas à mettre la main à la pâte pour développer des mods trop nombreux pour être dénombrés mais dont voici les plus fameux (ou saugrenus, comme vous voulez):
- un émulateur Atari 2600 dans Minecraft : histoire de procurer encore plus de fun, le bonhomme a également transposé les jeux, bloc après bloc, dans le bac à sable de Mojang…
- le projet pharaonique qui vise à recréer la ville de Lyon dans une carte du jeu Minecraft
- Il construit dans Minecraft une Game Boy géante pour jouer à Pokémon
- Il crée un Iphone fonctionnel dans Minecraft (voir la vidéo ci-dessus)
Pour ceux que l’histoire intéresse, un livre intitulé Dans les coulisses de Minecraft du journaliste suédois Thomas Arnroth nous permet de vivre un an en immersion au sein du studio Mojang
Chargement des commentaires…