Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, ce pic ne devrait pas durer très longtemps :
« Mardi 21 novembre, les masses d’air seront très stables et favorables à l’accumulation des polluants particulièrement sur le Bassin lyonnais Nord Isère où le brassage vertical de l’atmosphère sera très faible et l’inversion de température persistera quasiment toute la journée.
Mercredi 22 Novembre, le vent de Sud prévu par Météo-France devrait apporter de meilleures conditions de dispersion des polluants. La situation devrait donc s’améliorer ».
Nouveau pic car nouvel arrêté préfectoral anti-pollution
Le niveau « information-recommandation » a été déclenché par la préfecture du Rhône sur le bassin lyonnais, en application du nouvel arrêté sur la pollution que le préfet vient de prendre.
En effet, ce niveau « information-recommandation » est désormais déclenché plus rapidement. Auparavant, ce premier niveau d’un épisode de pollution était déclenché avec deux jours de prévision à 50 μg/m3. Avec le nouvel arrêté préfectoral, il suffit qu’une seule prévision soit supérieure à 50 pour son déclenchement.
C’est le cas pour ce mercredi 21 novembre puisque, ici, la préfecture se base sur les prévisions et non les relevés d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la surveillance de la qualité de l’air.
Pour rappel, voici les trois principales causes de la pollution aux particules fines :
• Le trafic routier, surtout les moteurs diesel
• Les activités industrielles
• Le chauffage au bois non-performant
Chargement des commentaires…