Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Beaujolais Nouveau « nature » : ne vous faites pas avoir par les étiquettes

Les termes « nature » (sic) et « sans soufre » (re-sic) sont désormais mentionnés sur certaines bouteilles de Beaujolais Nouveau, ce vin primeur qui va couler à flot à Lyon ce jeudi soir, comme de tradition. La vénérable (autrement dit bien-bien tradi) RVF a pondu un petit article dans lequel elle estime présenter « 12 Beaujolais Nouveaux « nature » au top », point d’exclamation. Ouh-la, ouh-la.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Petite photo WTF diffusée par le vigneron David Large, atterré.

Loin de nous l’idée de faire la leçon, de vous faire venir au tableau pour dire ce qu’est le vin naturel et ce qui est bon ou pas bon. On a bien notre avis mais on ne voudrait pas passer pour des dogmatiques. Quoi que.

Capture d’écran du site de la RVF.

Voici ce qu’en dit Antonin Iommi-Amunategui, auteur et éditeur, avec qui Rue89Lyon organise depuis quatre ans le salon des vins, naturels et actuels, « Sous les pavés la vigne ! » (avec un petit retour en images de l’édition qui vient de s’achever) :

« Quand un mag classique comme la RVF (Revue du vin de France) qualifie des beaujolais ni bio ni naturels (pour l’essentiel) de « nature », on comprend bien :
1) que ce mot fourre-tout (« nature ») est problématique
2) que le vin naturel a besoin d’un cadre réglementaire clair. »

C’est un débat qui agite les bouteilles et que nous entretenons, remis sur la table avec des interlocuteurs différents (blogueur, vignerons, spécialistes, représentant d’inter-profession) à l’occasion des salons organisés à Lyon, Paris et à Bordeaux (avec les cousins de Rue89Bordeaux).

Un grand nombre de vignerons travaillant de façon exemplaire ne penchent pas pour cette règlementation qu’Antonin Iommi-Amunategui défend. Pour vous faire une idée, lisez son ouvrage « Manifeste pour le vin naturel« .

Du vin vegan à Auchan : WTF

David Large, vigneron de son état, s’est lui aussi étranglé en voyant sur les rayons de l’hypermarché Auchan des bouteilles de Beaujo Nouveau carrément étiqueté « vegan ». Ne vous avisez pas de manger un steak avec ça.

La dite étiquette porte aussi la mention « nature » en énorme et « sans soufre ajouté » (alors qu’on parle de sulfites pour le vin).

Il y a du marketing dans la nature, tout autant autour du nature (on préfère parler de « vin naturel » pour le coup).

Petite photo WTF diffusée par le vigneron David Large, atterré.

Antonin Iommi-Amunategui fait le constat depuis quelques temps déjà. Il parle de vins indus-turels (industriels et naturels) :

« C’est une niche commerciale intéressante, depuis un moment d’ailleurs (prenons l’exemple de « Naturae », par Gérard Bertrand, entre autres cuvées indus-turelles). C’est une tendance qui s’affirme depuis plusieurs années ; la RVF est tenue de suivre le mouvement. »

Où boire de bons vins nouveaux à Lyon ce jeudi ?

Pour ne pas faire d’erreur sur la marchandise et être sûr de boire de bons coups ou de découvrir des choses étonnantes -c’est ce qui compte-, on vous suggère quelques adresses à fréquenter, entre autres, ce jeudi soir à Lyon :

  • Chez Boulang’ et Patiss (107 rue de Marseille, Lyon 7è), pour une soirée « Vins nouveaux, radio vendanges », de 18h à 23h.
  • Chez le caviste Mathieu Perrin, au Vin des vivants (6, place Fernand Rey), pour une « Soirée Primeurs ! » à partir de 18h30.
  • Chez Les Barjaqueurs (2, grande rue des feuillants, Lyon 1er), avec trois primeurs d’exception de Lou y es-tu ?, Séléné et Michel Guignier, à partir de 17h.
  • Vous pouvez suivre les recommandations du « Mois du vin naturel » sur les réseaux sociaux, pour toutes les soirées de ce jeudi…

#Nature-peinture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Beaujolais nouveau#Gastronomie#Grande distribution#Nature-peinture#Société#Vin

À lire ensuite


Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile