La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, Raymond Depardon.
Et en présence également de personnes qui ont conseillé le documentariste pour son nouveau film :
- Natalie Giloux, psychiatre. Elle est cheffe de Service Secteur G08 Villeurbanne Pôle Hospitalo-Universitaire Est du Centre hospitalier Le Vinatier.
- Marion Primevert,magistrate. Elle préside la chambre « propriété nationalité » au tribunal de grande instance de Paris et co-dirige la formation annuelle nationale « Les soins psychiatriques sans consentement » de l’École nationale de la magistrature.
Le débat sera animé par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).
> On vous attend au cinéma Le Comoedia, le 8 novembre à 20h. Toutes les infos ici.
Un documentaire filmé au Vinatier
« 12 jours » est un documentaire tourné au centre hospitalier du Vinatier à Bron, le plus gros hôpital psychiatrique de la région lyonnaise.
Pourquoi ce titre ? Depuis la loi du 27 septembre 2013, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention avant 12 jours puis tous les six mois si nécessaire.
Raymond Depardon a été autorisé à filmer de manière exceptionnelle les audiences où ces personnes hospitalisées sous contrainte sont présentées devant un juge des libertés et de la détention qui doit statuer sur leur maintien à l’hôpital.
Sortie : le 29 novembre
>> Mise à jour le vendredi 4 novembre à 11h50 : nous n’avons malheureusement plus de places à offrir pour l’avant-première.
Chargement des commentaires…