>> Retrouvez toutes les infos et le programme complet sur la carte ci-dessus
1) Le périphérique Nord
L’ouvrage a 20 ans et il ouvre exceptionnellement ses portes. Ce sont celles notamment du poste de commandement et de surveillance ainsi que de celles de l’usine de ventilation du tunnel de Caluire.
Chemin de la Bellecordière, Caluire – Gratuit – Samedi et dimanche (visites guidées)
2) La Villa Monoyer
Belle villa au coeur du 3e arrondissement dans le quartier de Monplaisir, elle ouvre exceptionnellement ses portes.
Ses propriétaires, la famille Monoyer, la feront visiter. Ils sont les descendants du médecin Ferdinand Monoyer, opthalmologiste, qui inventa l’échelle à laquelle il donna son nom et devant laquelle vous êtes tous probablement passés un jour.
41 rue du Porfesseur Sisley, Lyon 3e – Gratuit – Samedi et dimanche – Plus d’infos
3) Un poste d’aiguillage désaffecté
Le poste d’aiguillage datant des années 30 a été abandonné l’an dernier. Situé vers la gare de Perrache il gérait le trafic entre Perrache et la gare de Vaise
2 quai Rambaud, Lyon 2e – Gratuit – Samedi et dimanche (visites guidées)
Edit : les visites sont annulées et remplacées par une exposition photos
4) Les terrasses de Chantemerle
Une grande bâtisse de type florentine du 16e siècle située à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Elle ouvre pour la première fois les portes au public pour les JPE avec une exposition d’art contemporain.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or – De vendredi soir à dimanche – Entrée payante 5 euros – Plus d’infos
>>En manque d’idées ? Jetez un oeil à notre anti-routard de Lyon<<
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…