Ils étaient 45 % en 2016 à ne pas partir en vacances. Un chiffre qui devrait augmenter de près d’un point cet été. Si vous en faites partie ou si vos congés sont terminés ou à venir, vous vous dites que l’été est encore long et chaud dans la métropole lyonnaise. Pas de panique, voici une liste actualisée de spots agréables, accessibles en transports en commun, pour profiter et se baigner entre potes, en famille ou en amoureux. Plongez !
1. La Piscine du Rhône
Rénovée entre 2012 et 2015, la piscine du Rhône – de son vrai nom « Centre nautique Tony Bertrand » – est flambant neuve. Elle vous permettra d’échapper aux fortes chaleurs en cet fin d’été.
Seul bémol et pas des moindres, son prix : 8 euros l’entrée pour un plein tarif et 5,50 euros en tarif réduit. De quoi faire de la piscine du Rhône la plus chère de France. Le site offre toutefois une belle vue sur Fourvière et plusieurs activités gratuites telles que l’aquabike, la gym aquatique, ou la zumba.
À noter que d’autres piscines de l’agglomération lyonnaise sont également ouvertes cet été. Parmi elles, la piscine de la Duchère, le Centre nautique de Vénissieux et le parc de loisirs Aquavert.
Mais aussi la piscine Jean Mermoz, sans oublier celle de Gerland qui sera finalement ouverte au public cet été. En effet, l’an dernier, la ville de Lyon avait cédé le bail de la piscine au LOU Rugby, qui devait devenir le nouveau locataire des infrastructures du Stade Gerland. Mais face au mécontentement des riverains, la municipalité a retourné sa veste et mis sa main à la poche pour se réaproprier l’infrastucture.
Du côté de Villeurbanne, le centre nautique Etienne Gagnaire est également ouvert tout l’été entre 9h et 14h du lundi et mercredi, et jusqu’à 19h le reste de la semaine. Ses bassins – dont un olympique – sont même accessibles au public en nocturne de 20h à 22h les mardis et jeudis lors de la saison estivale.
2. Le lac de Miribel-Jonage
Envie de vous rafraîchir sans faire 2 heures de trajet ? Allez au lac de Miribel-Jonage (Rhône), situé à 20 minutes de bus (n°83) de Lyon. C’est un basique, tout bon Lyonnais qui se respecte y a déjà mis les pieds.
Avec ses trois plages gratuites et sa plage privée (5,50 euros pour un adulte et 3 euros pour le tarif enfant), le lac de 350 hectares est agréable pour pique-niquer entre amis ou passer une après-midi en famille.
Nouveauté cette année, la construction d’un « aquaparc » au niveau de la plage privée de l’Atol. Des structures gonflables et des trampolines flottants seront ainsi accessibles du premier juillet au 30 août.
Pour les moins adeptes de la natation, il est possible de louer une embarcation à voile ou un « paddle » et partir à la découverte des eaux du lac de Miribel-Jonage.
Attention toutefois, le lieu est rapidement pris d’assaut par les gônes en été et le manque de propreté y est souvent dénoncé. Depuis quelques années de nombreuses algues y ont proliféré. L’Agence Régionale de Santé juge cependant l’eau de bonne qualité dans tout le lac.
À 25 minutes du centre de Lyon
3. Le lac d’Aiguebelette
Vous rêvez d’une après-midi au calme entre potes ou d’un moment de détente avec votre bien-aimé(e), foncez au lac d’Aiguebelette (Savoie). Pour y parvenir, prenez un train en direction de Chambéry arrêt Aiguebelette-le-lac ou Lépin-le-lac-la-bauche. Une navette dessert ensuite tout le tour du lac dont les 7 plages (payantes) sont surveillées.
Pour chaque plage comptez entre 2,50 euros et 4 euros par adulte ainsi que 1 à 3 euros par enfant. Le prix de la tranquillité et de l’espace : le lac s’étend sur 545 hectares. À vous les trempettes pépères en amoureux ou les parties de water-polo entre potes. Des activités comme le canoë/kayak, le pédalo ou le mini-golf sont aussi possibles.
Bonus : l’eau verte émeraude est en moyenne à 27 degré l’été. Parfait pour une après-midi sans prise de tête !
À 1h40 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
[EDIT ÉTÉ 2018] Suite à un affaissement de terrain, la ligne de train Lyon-Chambéry via Saint-André-le-Gaz (Isère) est fermée jusqu’au 10 septembre 2018 pour travaux
4. Le lac des sapins et la piscine biologique à Cublize
Pour les amoureux de la nature et les plus écolos n’hésitez pas une seule seconde, ce spot est celui dont vous avez toujours rêvé. Il s’agit du lac des sapins à Cublize (Rhône) et sa piscine biologique. Ouverte en juillet 2012, les 8000 m2 de cette piscine naturelle en font d’ailleurs la plus grande d’Europe.
La baignade au sein du bassin biologique est surveillée mais payante (3,50 euros pour un adulte et 2,50 euros pour un enfant) contrairement à celle du lac des sapins qui est gratuite. À noter que la piscine est fermée tous les lundis et jeudi matin nettoyage naturel oblige.
Pour y accéder, saisissez votre maillot de bain et montez dans un train à destination de Roanne, arrêt Amplepuis. Puis, pour arriver jusqu’aux deux espaces aquatiques louer des vélos électriques au niveau de la gare. 6 kilomètres à parcourir et vous aurez les pieds dans l’eau.
Le jeu en vaut la chandelle !
À 1h25 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
5. La Piscine d’Oullins
Vous n’avez pas les moyens de prendre le train mais vous souhaitez tout de même vous rafraîchir ? Pas de panique vous allez pouvoir piquer une tête. La piscine d’Oullins, située à 500 mètres du métro ligne B (arrêt gare d’Oullins) est ouverte 7/7 de 10h à 19h. En période estivale, elle offre un accès à deux bassins en plein air et à une pataugeoire chauffés, ainsi qu’à un sauna ouvert toute l’année – si certains ne sont pas encore lassés des épisodes caniculaires.
Pour les habitants de la commune des tarifs préférentiels sont également proposés. Quatre euros l’entrée simple pour un résident contre six euros pour un non résident. Un bon plan pour ne pas se ruiner.
À 15 minutes du centre de Lyon.
6. Le plan d’eau du Colombier
C’est sûrement l’un des lieux de baignade les moins connus, celui du plan d’eau du Colombier (Rhône). Cette ancienne gravière a été totalement réaménagée pour la baignade et les loisirs. Au menu : plage gratuite et surveillée, sentier pédestre qui borde le plan d’eau et petite guinguette.
Tentés par l’expérience ? Montez dans un car du Rhône ou un train direction Anse, avant de poursuivre avec un petit train touristique qui effectue la liaison entre le village et le plan d’eau. L’aller-retour pour le train touristique est respectivement de 3 et 6 euros pour les enfants et les adultes.
À 35 minutes de Lyon depuis la gare de Vaise
7. Le lac de Bordelan
Amateur de château de sable, le lac de Bordelan (Rhône) est fait pour vous. Sa petite plage de sable entourée d’un grand espace pelouse vous permettra de varier entre concours de château-fort et match de beach-volley.
Les dix hectares d’eau douce du lieu offre également de quoi barboter tranquillement (2 euros pour les enfants à partir de 12 ans et 3 euros pour les adultes). Par ailleurs, le lac est surveillé lors des mois de juillet et d’août.
Pour en bénéficier, tracez votre chemin jusqu’à Villefranche-sur-Saône en train ou en car direction Mâcon. Une fois à la gare deux solutions s’offrent à vous, prendre un bus qui vous dépose à 500 mètres de l’espace aquatique ou commander un Tad (transport à la demande) qui vous laisse devant le lac.
À 25 minutes de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
8. Le lac de Paladru
C’est l’un des meilleurs spot pour se détendre et changer d’air. L’eau bleu turquoise du lac de Paladru (Isère) vous donnera l’impression de débarquer sur une île paradisiaque, le tout à 1h15 de Lyon.
Envie d’en profiter ? Plongez dans le premier train en partance pour Voiron puis enchaînez avec un bus à destination de Charavines. L’arrêt de bus Office du Tourisme vous laisse juste en face de la plage municipale qui est gratuite et surveillée.
Quatre autres plages surveillées sont également disponibles, mais payantes. Des prix variant de 1,50 euro pour les enfants à 3 euros pour les adultes.
À 1h25 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
9. Le lac de Nantua
Enlacé de falaises de calcaire, le lac de Nantua (Ain) offre aux baigneurs des eaux variant du bleu au vert foncé.
Pour s’y rendre il vous suffit de monter dans un train à destination de Bourg-en-Bresse avant de continuer en bus ou TER jusqu’à Brion-Montréal-La Cluse. Un arrêt situé à deux kilomètres du plan d’eau. Et pour les plus flemmards pas de stress ! Un bus effectue la liaison jusqu’au lac (arrêt Nantua Esplanade).
Entièrement gratuite, la baignade est aussi surveillée tout au long de l’été. Cependant elle n’est réalisée qu’au niveau du stade nautique. Les plus sportifs pourront également apprécier les activités proposées : ski nautique, planche à voile ou encore le canoë.
À 1h35 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
10. Le lac du Bourget
C’est le plus grand lac naturel de France ! Le lac du Bourget (Savoie) allie à la fois plage et côte sauvage. Ce n’est pas moins de dix plages qui sont dédiées aux baigneurs d’un jour, toutes entièrement surveillées. Vous aurez alors le choix entre farniente, lecture et loisirs. En effet, le centre aquatique Aqualac, jouxtant du lac, met à disposition plusieurs toboggans et trampolines.
Pour profiter de ce lieu prenez un train en direction d’Annecy et descendez à Aix-les-bains-le-Revard. Un bus payant effectue ensuite trois arrêts autour du lac du Bourget. Une liaison réalisée uniquement l’été.
À noter que la plupart des plages desservies sont payantes, de 2,50 euros à 5 euros par personne.
À 1h15 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
11. Le lac d’Annecy
Vous pouvez bel et bien profiter du lac d’Annecy (Haute-Savoie) sans voiture. Rien de plus simple : Prenez simplement un train en direction d’Annecy, la gare de la ville se situant à une dizaine de minutes à pied du bord du lac. Largement jouable !
Vous trouverez très certainement votre bonheur parmi la douzaine de plages qui se présente devant vos yeux. Quelques unes offrent même une jolie vue sur les montagnes comme celles de Talloires et de Saint-Jorioz.
La majorité des plages et des piscines du lac sont en accès libre et ouvertes tout au long de l’été. De quoi se baigner sans modération.
À 2h de Lyon en partant de la gare Part-Dieu
Chargement des commentaires…